Description
La Communauté d'agglomération des Deux Rives de Seine (CA2RS) a entrepris un vaste plan d'actions visant à positionner son territoire comme fer de lance de l'écoconstruction à l'échelle de l'Opération d'intérêt national Seine Aval (78).
S'agissant du volet Fonds européen de développement régional (FEDER), le parc de l'écoconstruction qui s'étend sur 8 000m², comprend un espace commercial de 900m² destiné à la location pour une ou des enseignes de distribution d'écomatériaux ; « l'agence écoconstruction », centre de ressource et hall de démonstration du savoir-faire des entreprises résidentes du Parc destinés aux professionnels du secteur et aux particuliers, une cafétéria, des services d'appui aux entreprises s'étalant sur 700m², un hôtel d'entreprise couplé avec une pépinière sur 800m² destinés à la location de bureaux pour des entreprises de la filière (Bureau d'études thermiques, architectes...). La CA2RS n'est pas le seul investisseur de la Fabrique 21, l'EPAMSA est également propriétaire de 3 000m² d'ateliers, tandis que le promoteur du projet a prévu de construire un bâtiment de bureaux sur 3 000m².
Les enjeux de la Fabrique 21 sont, d'une part, de faire de ce parc un lieu privilégié du savoir-faire et du « faire faire »; il doit valoriser et donner accès à tous les métiers et services du domaine de l'habitat durable. D'autre part, il s'agit de démontrer qu'il est possible de mener un projet de construction de parc immobilier mixte, en intégrant un maximum de préoccupations environnementales. En effet l'ensemble du programme a été réalisé dans le respect des niveaux d'économie d'énergie correspondant à la réglementation THPE 2005 et 2012 avec l'obtention de la certification BBC. Enfin, ce parc permet de créer un lieu unique en Île-de-France, regroupant sur un même site des sociétés oeuvrant toutes autour de l'acte de construire ou rénover l'habitat dans une démarche de développement durable.
Focus sur le volet Fonds social européen (FSE) : L'objectif est de structurer des parcours de formation professionnalisante pour organiser un pôle de formation et accompagner les professionnels vers de nouveaux métiers. Il s'agit ici d'apporter des expertises manquantes afin que les professionnels maintiennent ou augmentent leur part de marché.
L'opération se positionne sur la stratégie de développement économique de la CA2RS et vise à amener les professionnels du bâtiment à intégrer de nouvelles compétences.
- Action 1 : Ateliers de développement des entreprises sur les marchés de l'écoconstruction « développer son activité » :
- Favoriser le développement des entreprises existantes sur les marchés de l'écoconstruction ;
- Faciliter la création de nouvelles activités sur le territoire ;
- Accélérer la reconversion professionnelle des salariés ;
- Action 2 : Ateliers visant à favoriser la diffusion des techniques et méthodes de l'écoconstruction : « Ateliers techniques » ;
- 3 cycles en 2012 (avec une session par trimestre pour chaque cycle) : « comprendre et mettre en oeuvre les écomatériaux » ; « ventilation » ; « réglementation thermique 2012 »
Chiffres clés
- Inauguration du site le 26 septembre 2012
- volet FSE : 24 ateliers de 3h pour 30 professionnels du bâtiment