Description
Installée dans les Yvelines, en région Ile de France, depuis 1896, la pisciculture de Villette est l'un des plus anciens élevages de truites de France. Elle exploite également un atelier de fumaison pour les truites de la ferme, un atelier de fumaison de saumons (importés d'Écosse, des îles Féroé...), un étang de pêche de loisir et une boutique du terroir.
Installée dans les Yvelines, en région Ile de France, depuis 1896, la pisciculture de Villette est l'un des plus anciens élevages de truites de France. Elle exploite également un atelier de fumaison pour les truites de la ferme, un atelier de fumaison de saumons (importés d'Écosse, des îles Féroé...), un étang de pêche de loisir et une boutique du terroir. Elle emploie quatre personnes.
Une production de terrines à la ferme
Il y a quelques années, la pisciculture a souhaité diversifier son activité en fabriquant des terrines de poisson afin de valoriser les sous-produits comme les tranches de queue et de tête du saumon, parties peu présentables.
Mais la pisciculture de Villette ne disposait pas du matériel nécessaire pour fabriquer elle-même ses terrines de poisson. Les saumons et les truites étaient donc livrés à une conserverie pour y être transformés en terrines qui étaient ensuite envoyées à la boutique de la ferme.
En 2008, le propriétaire de la pisciculture a décidé de s'équiper afin de fabriquer lui même les terrines. Il a donc rénové son installation électrique et acheté l'équivalent, en plus volumineux, d'un robot mixer (un cutter) et d'une cocotte minute (un autoclave). Cet investissement, soutenu par le FEADER, lui a permis de supprimer les intermédiaires et de produire en fonction de
ses besoins.
Les 4000 conserves produites annuellement sont vendues par la boutique. Le propriétaire espère à terme doubler la production et
commercialiser les terrines supplémentaires dans des épiceries fines.
? SUR UN TOTAL DE 13 600 ?, LE PROPRIÉTAIRE DE LA PISCICULTURE A AUTOFINANCÉ SON PROJET À HAUTEUR DE 8 200 ?. LE FEADER A PARTICIPÉ À HAUTEUR DE 2 000 ?, TOUT COMME LE CONSEIL RÉGIONAL.
Chiffres clés
- 4000 conserves produites annuellement
- une pisciculture active depuis 1896
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
C'est de la pisciculture durable : on gagne notre vie car il n'y a pas d'intermédiaires et on n'envoie pas de camions sur les routes.