Echanger des bonnes pratiques en matière d'économie d'énergie

Projet
Open navigation

Description

1 an
59 000 €

Le projet, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), et porté par l'Association « Mecanic Vallée », est relatif au management environnemental et aux économies d'énergie dans les secteurs industriels de l'aéronautique, de l'automobile et de la machine-outil.

Le projet, cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), et porté par l'Association « Mecanic Vallée », est relatif au management environnemental et aux économies d'énergie dans les secteurs industriels de l'aéronautique, de l'automobile et de la machine-outil. Pour améliorer les pratiques des entreprises, le projet entend favoriser les échanges d'expériences entre les entreprises adhérentes.


Un territoire dynamique

L'Association « Mecanic Vallée » regroupe plus de 100 entreprises ainsi qu'une quarantaine d'organismes dont les acteurs locaux du développement économique du territoire mais aussi les organismes de formation et de recherche de l'espace Mecanic Vallée. Les principaux secteurs industriels soutenus par Mecanic Vallée sont l'aéronautique, l'automobile et les machines outils. Grâce à ce dynamisme et à l'interface naturelle de Mecanic Vallée avec des pôles de compétitivité, le projet a conduit les entreprises à rechercher les pistes d'économie qui valorisent leur image.


Echange de bonnes pratiques dans le domaine de l'économie d'énergie

Le projet consiste en la mise en oeuvre dans les entreprises adhérentes, de bonnes pratiques éprouvées ou nouvelles en matière de traitement de l'eau, de l'air, de collecte et de traitement des déchets et d'économies d'énergies, avec en perspective, toutes les mutualisations possibles entre entreprises, grâce notamment aux échanges d'expériences propres à l'espace couvert par l'association, c'est à-dire le sud du Massif central.

Des actions collectives et des échanges et relations entre les structures concernées ont alors été organisées. Le projet a permis également la participation à des salons tels que le Bourget et Midest, des actions de sensibilisation des jeunes aux métiers de la mécanique et des échanges entre enseignants techniques et industriels. Ce projet a enfin constitué un appui au dispositif de recrutement, notamment dans les sections d'apprentissage.

Chiffres clés

  • 100 entreprises font partie de l'Association Mecanic Vallée
  • 12 000 emplois
  • 3 régions : Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne

Emplacement

Département
Aveyron
Commune
Rodez

Détails du financement

Bénéficiaire

Association
Association Mecanic Vallée

La première phase du travail a consisté en la mise en place d'une table ronde qui a réuni les acteurs actifs et les adhérents intéressés, après la réalisation d'un catalogue des bonnes pratiques, autour des réussites exemplaires de quatre entreprises moteur du cluster. Ensuite, huit entreprises sont venues rejoindre l'opération. Les objectifs généraux ont été d'échanger entre entreprises, de les inciter à mettre en oeuvre les pratiques non utilisées, et de développer en troisième phase, des opérations collectives à partir des résultats de chacun. Un groupe de travail permanent a ensuite été créé.

M. GAIANI, vice-président de l'association Mecanic Vallée

Projets similaires

Voir tous les projets