Description
Ce projet vise à favoriser l'installation de jeunes agriculteurs, de préférence en agriculture biologique, pour créer différentes activités sur le territoire et rendre accessibles les produits locaux et bios aux populations de ce secteur géographique souvent issues de milieux défavorisés.
L'exploitant de la ferme de La Haye cherchait un repreneur. Les terres ont été pendant longtemps menacées par la création d'un circuit automobile puis ce projet a été abandonné.
La SAFER Île-de-France est intervenue sur les aspects fonciers et a contribué au maintien des terres agricoles dans cette zone péri-urbaine prioritaire en rétrocédant les parcelles à l'Agence des espaces verts, établissement public de la région Île-de-France, et en organisant l'installation et les répartitions entre plusieurs agriculteurs et la ville des Mureaux qui a bénéficié de 4,5 hectares pour créer des jardins d'insertion.
Les terrains pouvaient être directement exploités en agriculture biologique car ils n'avaient pas subi de traitement pendant plus de 3 ans.
L'objectif principal était de permettre l'installation de jeunes agriculteurs, de préférence en agriculture biologique. Il s'agit désormais de créer différentes activités sur le territoire, de mettre à disposition des personnes vivant dans ce secteur (pour la plupart des populations défavorisées), des produits locaux et bio accessibles par leur prix et par la proximité (vente en circuits courts et livraison des cantines scolaires).
L'objectif de rapprochement du monde rural et urbain que le Groupe d'action locale (GAL) de Seine Aval met en oeuvre dans sa stratégie de développement du territoire sous-tend cette opération.