Description
Le projet « Plate-forme opérationnelle de gestion des risques environnementaux », dans le cadre des axes de recherche dans le domaine de l'innovation, des technologies de l'information et de la communication (TIC) et du développement durable, consiste à développer un outil d'aide à la décision, couplé à une base de données, et adapté à la problématique de la volumétrie des données météorologiques. L'une des particularités du projet est l'utilisation de supers ordinateurs qui connaissent un développement considérable de leur puissance de calcul et de stockage. Chaque client bénéficiera d'informations pertinentes, fiables et anticipées.
Un projet collaboratif entre secteur public et secteur privé
Il s'agit d'un projet de recherche collaboratif, exemplaire en matière de partenariat public-privé, réunissant trois entreprises (Agaetis, Numtech et Weather Measures) et deux laboratoires de l'université Blaise Pascal (le laboratoire de météorologie physique et le laboratoire d'informatique, de modélisation et d'optimisation des systèmes). Ces derniers apportent une véritable expertise qui permettra de lever une partie des verrous technologiques du projet. C'est une collaboration pluridisciplinaire régionale qui vise à faire avancer la recherche en Auvergne.
Renforcer le potentiel scientifique de la région Auvergne
Ce projet d'envergure sur quatre ans est porté par l'université d'Auvergne. Il permet de créer des liens entre les structures de recherche existantes et de mutualiser leurs moyens. Le rayonnement de la recherche auvergnate et son positionnement international s'en trouvent améliorés. Les Fonds européens renforcent ainsi la compétitivité et la performance de la région Auvergne en matière de recherche et d'innovation.
Chiffres clés
- Réunion de 3 entreprises et de deux laboratoires
- 4 ans de collaboration
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Le projet « Plate-forme opérationnelle de gestion des risques environnementaux » a permis de travailler sur le besoin d'anticipation des risques naturels, tout particulièrement les conséquences des aléas météorologiques (vents forts, précipitations intenses). Le Fonds européen de développement régional (FEDER) cofinance ce projet innovant et permet ainsi aux PME participantes de recruter du personnel de haut niveau, de pérenniser les équipes et les moyens existants et de renforcer les liens de coopération avec la recherche académique, au travers d'un travail collaboratif avec les laboratoires universitaires. L'implication des collectivités territoriales renforce la lisibilité sur l'intérêt de la plate-forme et sur la commercialisation des produits créés.