Description
Développement d’une filière d’excellence de plantes médicinales du territoire Auvergne, de la culture à la valorisation d’ingrédients et de produits formulés
Le projet PLANTINAUV a pour objectif d’étudier des plantes médicinales issues de la flore d’Auvergne, reconnue pour sa richesse et sa diversité, qui, à l’heure actuelle, n’ont encore été que très peu investiguées.
Relativement sous-exploité, le potentiel d’innovation lié aux activités biologiques de métabolites secondaires est pourtant considérable. En effet, le règne végétal constitue une source majeure de bioactifs qui sont à l’origine de plus de 50% des médicaments ayant obtenu une autorisation de mise sur le marché entre 1980 et 2010. Grâce aux complémentarités des compétences régionales, académiques et industrielles, dans ce domaine d’activité, ce projet collaboratif a pour finalité l’étude et la valorisation de plantes auvergnates dotées d’activité anti-inflammatoire.
À terme, le projet PLANTINAUV permettra le développement industriel de produits innovants pour des applications nutraceutiques, cosmétiques et vétérinaires. Ces plantes issues d’un sourcing et d’une production locale, garantiront une qualité maitrisée grâce à la mise en place d’une nouvelle filière de culture et d’approvisionnement régionale.
Chiffres clés
PLANTINAUV est un projet collaboratif rassemblant un consortium de 5 partenaires dont 3 entreprises (GREENTECH, DOMES PHARMA, AltoPhyto), et deux laboratoires de recherche des établissements d’enseignement supérieur (Unité de Nutrition Humaine, équipe ECREIN, Université Clermont Auvergne et Institut de Chimie de Clermont-Ferrand, équipe COM, SIGMA Clermont).