Description
De nombreux freins à la mobilité transfrontalière et à l’intégration sur les marchés de l’emploi pour les demandeurs d’emploi et les travailleurs occupés existent dans la zone ciblée par le projet Dig-e-Lab.
En effet, la barrière de la langue, les spécificités liées à certains métiers qualifiés et la méconnaissance des opportunités de travail impactent la mobilité entre les différents versants de la zone de coopération. Les formations en ligne sont alors une des clés pour améliorer cette mobilité transfrontalière et pour faciliter l’intégration des marchés de l’emploi. Cependant, force est de constater que de nombreux projets de formations numériques ne sont pas connus du grand public, et sont même parfois boudés par leurs utilisateurs.
L’objectif du projet Dig-e-Lab est de créer une dynamique d’excellence autour des initiatives de formation en ligne, en utilisant des supports vidéo pour le contexte transfrontalier. Ces initiatives cibleront des thématiques bien précises telles que les formations au bilinguisme, les formations dédiées aux métiers en pénurie/émergents et les formations aux métiers techniques avec des spécificités de part et d’autre de la frontière.
Partenariat :
- Eurometropolitan e-Campus, (BE)
- Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles (UO) (BE)
- Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven) (BE)
- Université de Lille (FR)
- MULTITEL (BE)
- Agence du Numérique (BE)
Opérateur associé :
- Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
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Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Le projet Dig-e-Lab a pour objectif d'améliorer les formations numériques afin de les rendre plus agréables et plus efficientes pour les apprenants.