Description
Eurostage 2020 a déjà permis à 153 élèves alsaciens issus de classes bilingues d'effectuer leur stage de découverte dans des entreprises allemandes.
A travers le projet EUROSTAGE 2020, l’association ELTERN Alsace et ses partenaires trinationaux du Rhin Supérieur visent à favoriser la mobilité transfrontalière des collégiens via la découverte du monde de l’entreprise, pour, à terme, les accompagner vers les filières professionnelles transfrontalières.
Cette découverte constitue une réponse possible pour pallier la forte demande d'apprentissages transfrontaliers et répondre au nombre très important d'emplois disponibles dans le Bade-Wurtemberg, en Rhénanie-Palatinat et en Suisse.
Le dispositif enthousiasme les jeunes Français ; il constitue la possibilité d’effectuer un stage de découverte pratique plutôt que d’observation, comme c’est souvent le cas en France.
Quant aux entreprises, elles considèrent l’expérience comme un investissement à long terme pour attirer de futurs employés français. Depuis le début du projet en 2018, ce sont 153 élèves de 3ème et de 2nde provenant de 11 établissements qui ont pu effectuer un stage d’une semaine de l’autre côté de la frontière, accueillis par 107 entreprises.
Pour l’année scolaire 2019/2020, 22 entreprises devraient accueillir en stage près de 370 élèves.
Partenariat :
- Association Eltern Alsace (FR)
- Industrie und Handelskammer Südlicher Oberrhein (DE)
- Handwerkskammer Freiburg (DE)
- Rectorat de Strasbourg (FR)
La géolocalisation est celle du chef de file