Description
Le projet ACT’ EMPLOI associe le secteur des services à la personne (SAP) avec celui des nouvelles technologies. Les technologies de l’information et de la communication (TIC) permettent de professionnaliser le secteur des SAP, participent à l’inclusion sociale des personnes vulnérables et améliorent la qualité du service rendu par les salariés.
Eléments clés
- Former les demandeurs d’emploi aux nouvelles technologies permet à la fois de professionnaliser les services à la personne mais aussi de réduire la fracture numérique au sein de la population (aidants et personnes)
- Développement d’une formation innovante par la mise en œuvre d’une double certification (FR et B), l'apprentissage linguistique Français/Néerlandais favorisant ainsi la mobilité transfrontalière et l’acquisition de compétences pour un public très éloigné de l'emploi afin de répondre aux besoins des entreprises du secteur
- La construction d’outils de formation communs permettant une double certification valable tant auprès des employeurs français que belges
- L’amélioration du recrutement par la mise en réseau des employeurs transfrontaliers et la mutualisation des offres d'emploi sur tout le territoire concerné.
Les enjeux
Créer, développer et mettre en place un programme de formation numérique à l’échelle transfrontalière. Faciliter l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi par leur intégration durable sur le marché de l’emploi dans le secteur des services d’aide à la personne. Sensibiliser et former les demandeurs d’emploi aux nouvelles technologies et aux techniques domotiques.
Le projet et après….
La création d'outils de formation innovants parmi lesquels une mallette mobile pédagogique, une application numérique, un appartement connecté ou encore une visite virtuelle de l'appartement connecté. Tous ont en commun la vocation de former aux métiers d'aide à la personne, en tenant compte des besoins actuels et futurs du secteur de l’aide à la personne. Ces outils numériques font partie intégrante de la formation Act’Emploi en environnement numérique. Ainsi, la mallette pédagogique se compose d'objets connectés, de tablettes et d’une application numérique. Tout au long du développement du projet, à travers des modules additionnés à des formations existantes organisées par des opérateurs de formation belges et français, 155 demandeurs d’emploi belges et français ont pu bénéficier des outils développés par Act'Emploi et de la plus-value qu'ils apportent par leurs aspects transfrontaliers, numériques et professionnels.
Chef de file : CIEP Hainaut Centre
Partenariat :
- Forem
- VDAB
- Form TS
- Agence de l’Eurometropole Lille-Kortrijk-Tournai
- Centre de validation des compétences Mouscron-Comines-Picardie
- Aide & Soins à domicile
- EAFC Mouscron Wallonie picarde
- Association pour le Développement des Initiatives Citoyennes et Européennes
La géolocalisation est celle du chef de file.