Description
Accompagner et former les collectivités pour qu’elles génèrent un potentiel de marché, permettant ainsi aux entreprises de la filière bois de se structurer pour répondre à ces demandes.
Dans la continuité d’un premier projet lancé en 2016, le travail engagé dans cette deuxième phase se concentre sur l’innovation générée par la commande publique des collectivités, levier de mobilisation et de structuration des entreprises locales.
Aussi, les Communes forestières ciblent prioritairement leur action sur l’utilisation du bois dans la construction, en proposant un accompagnement à l’émergence de projets innovants et à leur mise en œuvre via une démarche prospective et évaluative auprès de ces dernières. L’innovation est basée sur l’utilisation de bois du Massif central, transformé et mis en œuvre par des entreprises locales, traçabilité, qualité et conditions de transformation certifiés par la marque collective de certification BOIS DES TERROIRES DU MASSIF CENTRALTM.
Le travail mené avec les consommateurs publics de bois doit démontrer la faisabilité de l’inscription du bois dans les marchés publics, servir d’exemple pour d’autres collectivités, inspirer et mobiliser tous les acteurs locaux impliquer dans la valorisation locale de cette ressource.
L’idée est de répondre aux besoins recensés lors de la 1ère étape du dossier par la concrétisation de nouveaux marchés publics, auxquels les entreprises de la filière bois répondront. A partir de ces réalisations, il s’agit, en complément, de consolider le réseau de territoires forestiers innovants dans leur utilisation du bois, par la communication et le transfert d’expérience. Enfin, les projets des collectivités pourront être l’occasion d’initier des démarches de recherche et développement pour stimuler l’innovation au sein des entreprises.
La logique du projet est la suivante : accompagner et former les collectivités pour qu’elles génèrent un potentiel de marché, permettant ainsi aux entreprises de la filière bois de se structurer pour répondre à ces demandes.
Partenariat :
Comité Massif Central des Communes Forestières
Union Régionale des Associations de Communes Forestières Auvergne-Rhône-Alpes
Union Régionale des Collectivités Forestières Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Union Régionale des Collectivités Forestières d’Occitanie