Description
La commune de Grand-Champ est une commune rurale de 5 385 habitants située dans le Morbihan. À Grand-Champ, il y a une volonté forte de la part des élus de développer l'accès à la culture. Après un premier projet réussi qui consistait à créer un mur libre pour l'expression artistique, la municipalité a décidé de créer un lieu à part entière, dédié à la culture sous toutes ses formes : un centre culturel éphémère.
Le projet de la Villa Gregam permet de proposer aux habitants de disposer de services culturels de qualité, parfois difficilement accessibles dans les territoires ruraux.
Ce projet crée avant tout un espace incubateur de projets artistiques, ouvert sur l'extérieur et permet de tisser de nouvelles formes de liens entre artistes et habitants. Il est porteur des valeurs et principes des Tiers-Lieux à dimension culturelle. Le jardin est devenu un lieu de rencontres intergénérationnelles où habitants et artistes se côtoient. Le lieu s'adresse à tous, artistes comme non artistes, professionnels ou amateurs. Il a pour vocation de créer du lien social, de faciliter l'accès à la culture et de soutenir les pratiques artistiques. En parallèle au soutien à la jeune création, à la diffusion et la médiation artistique et culturelle, l'un des axes fort du projet est le soutien aux initiatives individuelles et collectives du territoire: le lieu permet à chaque habitant de proposer et de concrétiser une idée, un projet d'action culturelle ou citoyenne à diffuser au public, dans un esprit de« faire ensemble ».
Au-delà du soutien financier, le programme LEADER a contribué au développement d'un projet de grande envergure permettant à la commune de Grand-Champ de pouvoir rayonner sur le territoire dans le domaine culturel. De plus, ce projet s'inscrit dans une véritable dynamique des principes LEADER puisqu'il s'est construit en impliquant fortement la population locale.
Ce projet répond à une importante stratégie du programme LEADER du GAL Pays de Vannes qui a, pour la première fois en 3 générations de programme, dédié une fiche action à la culture avec des projets non ponctuels vecteurs de dynamisme, d'attractivité et d'économie locale. Il répond à la question de la dynamisation des coeurs de bourg et la valorisation de friches en testant de nouvelles formes d'aménagements. - GAL Pays de Vannes.
GAL Pays de Vannes
contratsterritoriaux@gmvagglo.bzh
golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/
NOM DES CO-FINANCEURS
Autofinancement
Chiffres clés
3000 m2
C'EST LA SURFACE DES ESPACES EXTÉRIEURS DU CENTRE CULTUREL EPHEMERE ACCESSIBLES AU PUBLIC