Description
La viticulture est une marque de l’identité de la région du Rhin Supérieur. Mais les conditions climatiques constituent également un terrain propice au développement de parasites associés à la culture de la vigne, ce qui en compromet le rendement et conduit de nombreux viticulteurs à utiliser des pesticides qui, une fois dans les eaux de surface, atteignent parfois des niveaux très nocifs, voire mortels, pour les plantes et les animaux vivant dans ces systèmes aquatiques.
L’objectif du projet PHOTOPUR est de réduire la quantité des produits phytosanitaires (PPS) issus de la culture de la vigne et rejetés dans les eaux de surface de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur (RMT).
Pour répondre à ce problème, un prototype de dépollution des eaux contaminées nommé du nom du projet PHOTOPUR (voir image ci-dessus) a été développé, optimisé et testé durant l’ensemble du projet (jusqu'au printemps 2020).
Après son passage dans le PHOTOPUR, l’eau est dépolluée et peut ensuite être réintroduite dans les eaux usées locales, en respectant l’environnement. Il fonctionne selon un procédé photocatalytique (permettant d’accélérer certaines réactions chimiques) en utilisant des matériaux activés sous rayonnement UV et solaire.
Partenariat :
- Université Koblenz-Landau (DE)CNRS (FR)
- Dienstleistungszentrum Ländlicher Raum (DLR) Rheinpfalz (DE)
- Institut für Energiesystemtechnik - Hochschule Offenburg (DE)
- Land Baden-Württemberg (DE)
- ICPEES - CNRS (FR)
- Région Grand Est (FR)
- Land Rheinland-Pfalz (DE)
- Land Baden-Württemberg (DE)
La géolocalisation est celle du chef de file, la région est celle du partenaire français.