Description
Un nouveau démonstrateur pour une consommation et des émissions de CO2 réduites.
Pour améliorer l’efficacité énergétique des ensembles routiers, Renault Trucks entreprend de développer un convoi poids lourd complet destiné à démontrer un potentiel ambitieux de réduction de carburant et par conséquent de CO2, grâce à des concepts innovants.
Le projet FALCON est mené par Renault Trucks avec un consortium de partenaires composé de Faurecia, Michelin, Total, Fruehauf, Wezzoo, Benomad, Styl’Monde, Polyrim, Enogia, l’IFPEN, l’École centrale de Lyon (LMFA) et de l’IFSTTAR (LTE ; LESCOT).
Il est subventionné par le Fonds Unique Interministériel (FUI) dans le cadre du 23ème Appel à Projets.
Les développements technologiques portent sur l’optimisation de l’aérodynamique de l’ensemble tracteur et semi-remorque, les pneumatiques à faible résistance au roulement et connectés, les fonctionnalités prédictives d’aide à la conduite économe et de gestion d’énergie, et l’amélioration de la chaîne cinématique au moyen d’une nouvelle génération de système de récupération de chaleur Rankine et de formulations de lubrifiants optimisées.
Ce nouveau laboratoire roulant permettra d’évaluer les technologies permettant de réduire toujours plus la consommation de carburant, mais aussi de se préparer à répondre aux exigences des futures réglementations, notamment européennes, portant sur les émissions de CO2 des véhicules poids lourds, les masses et dimensions et les pneumatiques.