Description
Envie de prendre l'air à pied ou à vélo ? A l'heure du développement du tourisme « vert », de plus en plus de pouvoirs publics locaux réaménagent d'anciens chemins de halage ou voies ferrées. Les Fonds européens peuvent aider à la réalisation de ces projets. Exemple en Basse-Normandie.
Depuis des années, l'ancienne ligne ferroviaire reliant Alençon à Condé-sur-Huisne était désaffectée. C'était pourtant un axe structurant du territoire, traversant 30 communes, 2 pays et 2 parcs naturels régionaux. Un Syndicat mixte s'est donc constitué pour la mettre en valeur et l'entretenir.
Réaménager une ancienne voie ferrée
Immédiatement l'idée d'aménager une voie verte le long de l'ancienne voie ferrée a fédéré l'ensemble des partenaires du territoire : Région, Département, institutions touristiques, usagers... Le projet est en effet tout à fait en lien le développement du tourisme « vert ».
La voie verte permet d'assurer la sécurité des déplacements non motorisés, d'offrir un cadre adapté à une pratique de loisirs pour chacun, et de valoriser l'environnement et le patrimoine du territoire.
67 km de ballade !
Ainsi les 67 km de l'ancienne voie ferrée sont réaménagés pour offrir à tous les randonneurs, y compris à mobilité réduite diverses possibilités de se promener, à pied, à cheval ou à vélo.
Le projet a tout de même nécessité de porter une attention particulière à des paramètres techniques (largeur, déclivité, revêtement...). Fréquentée largement par les habitants proches (et moins proches !), la voie verte est devenue un élément essentiel de la qualité de vie.
En Basse Normandie, les Fonds européens invitent les promeneurs à sortir des sentiers battus !
Chiffres clés
67 km de voie réaménagés
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Après avoir effectué les travaux de débroussaillage, de voirie, et d'aménagement paysagers, le Syndicat cherchait des co-financements pour restaurer 23 ouvrages d'art (ponts). Inscrit dans les stratégies de développement des territoires traversés, le projet de voie verte a été éligible aux financements européens à travers le Fonds européen de développement régional. Sur ce poste important (40% du coût total de l'aménagement de la voie verte), le FEDER a octroyé 658 970 ?. L'effet levier généré par l'octroi de ces fonds s'est caractérisé par une accélération de la réalisation de ce projet en attente de financements. En effet, sans ces fonds le projet dans sa forme actuelle n'aurait pu voir le jour.