Favoriser la pratique du vélo sur les rives de la Loire

Projet
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Description

2 ans et demi
1 637 056 €
Pays de la Loire
Ce projet est co-financé par le
FEDER
409 264 €
Thématique(s):

Depuis 2003, Angers Loire Métropole a entrepris la construction de pistes cyclables dans le cadre du plan Loire à Vélo, afin de relier l'itinéraire principal qui longe la Loire à la gare d'Angers. Ce projet, décliné en plusieurs tronçons, permet de traverser des sites exceptionnels, à l'instar du site historique d'Angers et du site des ardoisières de Trélazé.

Depuis 2003, Angers Loire Métropole a entrepris la construction de pistes cyclables dans le cadre du plan Loire à Vélo, afin de relier l'itinéraire principal qui longe la Loire à la gare d'Angers. Ce projet, décliné en plusieurs tronçons, permet de traverser des sites exceptionnels, à l'instar du site historique d'Angers et du site des ardoisières de Trélazé.

Angers Loire Métropole a bénéficié d'un cofinancement européen pour le tronçon de l'antenne Centre Est, qui est composé de 2 sections : une en ville et une sur le site des ardoisières.

Un ouvrage pratique et esthétique

Une fois l'opération réalisée, le territoire d'Angers Loire Métropole offrira aux touristes et aux angevins une boucle cyclable d'une quarantaine de kilomètres. Trois ouvrages d'art viendront compléter le parcours sous la forme d'un bac sur l'Authion, d'un passage souterrain assorti d'un ouvrage hydraulique et d'une passerelle à rénover. Enfin, le revêtement utilisé sur la section des ardoisières s'intégrera au paysage particulier de ce site : il sera en effet constitué d'ardoise pilée.

Une piste cyclable qui respecte son environnement

En traversant des zones très différentes, le circuit permet notamment la valorisation d'un site industriel et patrimonial fortement identitaire de la région ; les ardoisières sont en effet l'un des derniers sites miniers ouverts de France encore en activité.

Empruntant autant que possible les voies et cheminements déjà existants, le chantier a eu un impact limité sur l'environnement et la nature. De plus, l'entretien de la piste permettra de prodiguer des soins à la végétation environnante, qui était jusqu'à présent laissée à l'abandon.

Chiffres clés

Création de 2 sections :

  • une section urbaine (5,2km) permettant de rejoindre le centre d'Angers
  • une section mixte (12,5km) passant notamment par le Parc des Ardoisières de Trélazé

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Maine-et-Loire
Commune
Sainte-Gemmes-sur-Loire

Détails du financement

à hauteur de (part UE)
409 264 €

Bénéficiaire

Établissement public / Collectivité
Angers Loire Métropole

Cette opération est beaucoup plus qu'un aménagement de piste cyclable classique. Au-delà du parcours favorisant la pratique du vélo pour les usagers locaux dans le cadre de déplacements doux, c'est autant (sinon plus) un itinéraire privilégié pour les touristes qui effectuent « la Loire à Vélo » depuis ou jusqu'à l'estuaire de la Loire. Le départ (ou l'arrivée) par la gare d'Angers par TER pour rejoindre ces tronçons favorise cette inter modalité de déplacements. La fréquentation en hausse très nette du parcours « Loire à Vélo » démontre tout l'intérêt de ces tronçons qui complètent et conforte cet itinéraire.

Jean-Luc DELESTRE, Angers Loire Métropole

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