Description
Depuis 2003, Angers Loire Métropole a entrepris la construction de pistes cyclables dans le cadre du plan Loire à Vélo, afin de relier l'itinéraire principal qui longe la Loire à la gare d'Angers. Ce projet, décliné en plusieurs tronçons, permet de traverser des sites exceptionnels, à l'instar du site historique d'Angers et du site des ardoisières de Trélazé.
Depuis 2003, Angers Loire Métropole a entrepris la construction de pistes cyclables dans le cadre du plan Loire à Vélo, afin de relier l'itinéraire principal qui longe la Loire à la gare d'Angers. Ce projet, décliné en plusieurs tronçons, permet de traverser des sites exceptionnels, à l'instar du site historique d'Angers et du site des ardoisières de Trélazé.
Angers Loire Métropole a bénéficié d'un cofinancement européen pour le tronçon de l'antenne Centre Est, qui est composé de 2 sections : une en ville et une sur le site des ardoisières.
Un ouvrage pratique et esthétique
Une fois l'opération réalisée, le territoire d'Angers Loire Métropole offrira aux touristes et aux angevins une boucle cyclable d'une quarantaine de kilomètres. Trois ouvrages d'art viendront compléter le parcours sous la forme d'un bac sur l'Authion, d'un passage souterrain assorti d'un ouvrage hydraulique et d'une passerelle à rénover. Enfin, le revêtement utilisé sur la section des ardoisières s'intégrera au paysage particulier de ce site : il sera en effet constitué d'ardoise pilée.
Une piste cyclable qui respecte son environnement
En traversant des zones très différentes, le circuit permet notamment la valorisation d'un site industriel et patrimonial fortement identitaire de la région ; les ardoisières sont en effet l'un des derniers sites miniers ouverts de France encore en activité.
Empruntant autant que possible les voies et cheminements déjà existants, le chantier a eu un impact limité sur l'environnement et la nature. De plus, l'entretien de la piste permettra de prodiguer des soins à la végétation environnante, qui était jusqu'à présent laissée à l'abandon.
Chiffres clés
Création de 2 sections :
- une section urbaine (5,2km) permettant de rejoindre le centre d'Angers
- une section mixte (12,5km) passant notamment par le Parc des Ardoisières de Trélazé
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Cette opération est beaucoup plus qu'un aménagement de piste cyclable classique. Au-delà du parcours favorisant la pratique du vélo pour les usagers locaux dans le cadre de déplacements doux, c'est autant (sinon plus) un itinéraire privilégié pour les touristes qui effectuent « la Loire à Vélo » depuis ou jusqu'à l'estuaire de la Loire. Le départ (ou l'arrivée) par la gare d'Angers par TER pour rejoindre ces tronçons favorise cette inter modalité de déplacements. La fréquentation en hausse très nette du parcours « Loire à Vélo » démontre tout l'intérêt de ces tronçons qui complètent et conforte cet itinéraire.