Conduire le changement pour de meilleures villes.
URBACT, c’est quoi ?
URBACT est un programme de coopération qui permet aux villes européennes d’échanger leurs expériences, leurs idées et leurs bonnes pratiques en matière de développement urbain au sein de réseaux thématiques et transnationaux.
L’objectif de ces réseaux est de concevoir ensemble une réponse collective à des défis communs, tout en adaptant les solutions à ses spécificités locales.
URBACT propose 3 types de réseaux destinés aux villes de toute l'Union européenne désireuses d'échanger des idées et de produire des politiques locales urbaines intégrées avec l'aide de leurs pairs, des acteurs locaux et des experts URBACT :
- les réseaux de planification d'action : l'objectif est de produire un plan d'action intégré autour d'une thématique commune afin de trouver des solutions innovantes grâce à un travail de collaboration entre partenaires européens
- les réseaux de transfert de bonnes pratiques : l'objectif est de construire un plan de transfert à partir d'une bonne pratique approuvée et développée par une collectivité.
- les réseaux de transfert d'innovation : l'objectif est de construire un plan de financement à partir d'un projet d'actions innovantes, issu du programme de l’Initiative urbaine européenne.
En résumé, les réseaux permettent de comprendre une pratique, l’adapter à ses propres enjeux et la réutiliser.
De plus, la plus-value du programme URBACT se trouve dans la méthode qu’il propose.
La méthode URBACT repose sur trois piliers clés :
- l’intégration de toutes les dimensions de coopération (verticale et horizontale) ;
- la participation de tous via l’engagement citoyen et le dialogue à plusieurs niveaux ;
- l’apprentissage par l’action grâce au travail entre pairs.
Pour comprendre et utiliser la méthode URBACT, plusieurs outils sont proposés à tous les praticiens de l’urbain en Europe tels que :
- la boîte à outils ou Toolbox qui regroupe un ensemble de conseils, méthodes, explications, modèles qui permettent d’accompagner les Collectivités dans la conception et mise en œuvre d'actions intégrées ;
- le centre de connaissances ou Knowledge Hub qui rassemble des connaissances, des idées, des analyses et des initiatives lancées par les réseaux URBACT sur toutes les thématiques urbaines.
URBACT, c’est qui et avec qui ?
Les pays élibigles :
URBACT s’adresse aux villes des 27 États-membres de l’UE ; de deux pays partenaires : la Norvège et la Suisse ; des pays de l’Instrument de pré-adhésion à l’UE : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine du Nord et Serbie ; des pays de la politique de voisinage de l'UE : Ukraine et Moldavie.
Les types de bénéficiaires éligibles :
URBACT s’adresse à toutes les collectivités locales, sans limite de taille et de population. Toutes les villes, agglomérations, métropoles, communes et intercommunalités peuvent participer à un réseau du programme. Le terme « ville » est utilisé communément par le programme URBACT pour faciliter la compréhension à l’échelle européenne.
Certains appels à projet sont également ouverts à d’autres partenaires potentiels : agences locales, universités et centres de recherche, autorités provinciales, régionales ou nationales ayant des compétences dans le domaine urbain.
URBACT, c’est quand ?
URBACT IV s’inscrit dans le cadre de la programmation 2021-2027 du fonds européen de développement régional (FEDER). Les réseaux créés ont une durée de vie de deux ans et demi et se déroulent en deux phases : 6 mois de préparation et 24 mois de mise en œuvre. Plusieurs appels à projets, ainsi que différents événements à destination des villes engagées dans le programme, rythment la programmation.
Pour télécharger l'infographie, cliquez ici.
Vers le site URBACT France et Luxembourg : France et Luxembourg | urbact.eu
Les réseaux sociaux : LinkedIn et X
Garder l’adresse mail : urbact-fr-lux@anct.gouv.fr
Bientôt une Newsletter : lien d’inscription à venir