Biocanteens : distribution de repas scolaires durables

Projet
Open navigation

Description

4 ans
600 000 €
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les réseaux de transfert URBACT diffuse une bonne pratique développée par une ville partenaire ayant reçu le label « Bonne pratique » et l’adapte au contexte local d’autres villes européennes.

Le réseau BioCanteens développera la distribution de repas scolaires durables au sein de sept villes européennes, pour servir de levier de développement d’une politique intégrant l’alimentation et l’agriculture et protégeant la santé des citoyens comme l’environnement.

Le modèle de restauration collective en milieu scolaire de la ville française de Mouans-Sartoux, chef de file du réseau est basée sur la distribution quotidienne de repas 100% biologiques, locaux et à prix constants qui permet une réduction drastique des déchets et l’organisation d’activités éducatives de sensibilisation à l’alimentation durable à destination des élèves des écoles.

Labellisée bonne pratique par le programme Urbact en 2017, la ville est chef de file afin de transférer sa pratique à d’autres villes telles que Rosignano-Marittimo (Italie) et Troyan (Bulgarie). La méthodologie développée concerne des domaines variés tels que la gestion du foncier agricole, la planification urbaine, l’éducation et la culture, l’installation d’agriculteurs, le développement de commerces alimentaires et de services…

Partenariats :

  • Mouans-Sartoux (FR),
  • LAG Pays des Condruses (BE),
  • Vaslui (RO), Trikala (GR),
  • Rosignano Marittimo (IT),
  • Torres Vedras (PT),
  • Troyan (BG).

La géolocalisation est celle du chef de file

Emplacement

Détails du financement

Bénéficiaire

Établissement public / Collectivité
Mouans-Sartoux (FR)
Contact du bénéficiaire

258 Avenue de Cannes, 06370 Mouans-Sartoux

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Collectivité Grand public Etudiants, élèves, apprentis

Projets similaires

Voir tous les projets

Ressources

Ce contenu peut intéresser :