Seuil en dessous duquel les aides allouées à une entreprise sont présumées compatibles avec le marché commun et qui ne nécessite ni une obligation de notification ni une autorisation de la commission européenne. Ce seuil d'aides est actuellement fixé, par entreprise, à 200.000 euros sur une période de trois exercices fiscaux glissants.
Tous les programmes sont soumis à une procédure de dégagement fondée sur le principe suivant : les montants correspondants à un engagement qui ne sont pas couverts par un préfinancement ou par une demande de paiement au cours d'une période de n+3 seront dégagés. La règle « N+3 » a pour objectif d’inciter les gestionnaires à mobiliser rapidement et régulièrement les FESI mis à leur disposition. Il s’agit d’une mesure incitative visant à consommer dans les meilleurs délais les fonds communautaires, ce qui nécessite de faire remonter rapidement les pièces justificatives de dépenses aux services gestionnaires en vue d’appels de fonds adressés à la Commission européenne (Articles 86, 87 et 88 du règlement UE 1303/2013).
"Une demande de paiement ou une déclaration de dépenses présentée à la Commission par l'État membre". Article 2 du règlement n°1303/2013
Document administratif mis à la disposition d'un porteur de projet par un service instructeur. Le dépôt et la réception de ce document officialise la sollicitation d'une aide européenne par l'opérateur pour un projet déterminé. L'opération peut être commencée, mais ne doit pas être matériellement achevée ou totalement mise en œuvre, avant la présentation de la demande de financement à l'autorité de gestion (Article 65 du règlement UE 1303/2013).
"Toute participation publique au financement d'opérations provenant du budget d'autorités nationales, régionales ou locales, du budget de l'Union relatif aux Fonds ESI, du budget d'organismes de droit public ou du budget d'associations d'autorités publiques ou d'organismes de droit public; ces dépenses peuvent inclure, pour la détermination du taux de cofinancement pour les programmes ou priorités du FSE, les ressources financières collectivement constituées par les employeurs et les travailleurs." Article 2 du règlement n°1303/2013
Procédure visant à retirer des dépenses liées à une opération programmée ou à abandonner une opération dans sa totalité. Cette procédure suppose un passage en comité de programmation pour validation de l’abandon du projet ou du retrait du cofinancement sur une partie des dépenses de l’opération.
La direction générale de l'agriculture est le service de la Commission européenne chargé de la mise en œuvre des politiques de l'Union européenne dans les domaines de l'Agriculture et du développement rural, le but poursuivi étant notamment de relever les défis posés par le dépeuplement et l'état d'abandon de nombreuses zones rurales avec l'intervention du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
La Direction générale Emploi et Affaires Sociales est responsable du développement et du suivi de la stratégie européenne de l'emploi. Elle encourage la coopération entre les Etats membres dans le domaine de l'emploi, elle soutient et complète leurs actions, elle veille à ce que l'emploi soit pris en compte dans toutes les politiques communautaires. A ce titre, elle est responsable de la mise en œuvre du Fonds social européen. Le Fonds Social Européen (FSE) est le principal instrument financier de la stratégie européenne de l'emploi et participe à l'objectif de cohésion économique et sociale.
La Direction générale de la Politique régionale est le service de la Commission européenne chargé des actions européennes en faveur du développement socio-économique des régions défavorisées de l'Union européenne. La DG Politique régionale est chargée principalement de la gestion du Fonds européen de développement régional (FEDER) qui intervient dans les 15 Etats membres.
Les autorités de gestion établissent un dispositif d'identification, d'analyse, d'évaluation et de pilotage des risques associés à la gestion des fonds européens via notamment une cartographie des risques. Différents facteurs peuvent être considérés comme des indicateurs lors de l'analyse et de l'évaluation des risques : complexité de la réglementation dans certains secteurs, intervention d'un organisme intermédiaire (dans le cadre d'une subvention globale) dans la gestion ou le paiement, évaluation des contributions en nature, montages financiers complexes et/ou innovants... (Annexe XIII du règlement UE 1303/2013).
Dans le cadre de la procédure de l'assurance package, l’autorité de gestion est chargée d’établir une déclaration de gestion pour chaque programme opérationnel. Ce document confirme la bonne présentation, l’exhaustivité et l’exactitude des informations figurant dans les comptes annuels; l’utilisation des dépenses comptabilisées aux fins prévues; et la légalité et la régularité des transactions sous-jacentes sur la base des garanties fournies. L'autorité de gestion assure la Commission européenne de l’efficacité et de la conformité de son système de gestion et de contrôle (Article 63.6 du règlement financier et Article 125.4.e du règlement UE 1303/2013).