Description
Grâce au financement du Fonds Social Européen et dans le cadre d'un contrat aidé, 12 participants du PLIE, ont débuté dès le 1er septembre 2009 une formation qualifiante d'aide médico-psychologique avec un emploi à la clé
Grâce au financement du Fonds Social Européen et dans le cadre d'un contrat aidé, 12 participants du PLIE, dont 11 femmes et 6 jeunes de moins de 26 ans, ont débuté dès le 1er septembre 2009 une formation qualifiante d'aide médico-psychologique avec un emploi à la clé.
Un partenariat fructueux entre une collectivité locale et un employeur
Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi de la communauté d'agglomération du bassin d'Aurillac a mis en place pour 12 personnes éloignées durablement de l'emploi une formation qualifiante d'aide médico-psychologique en contrat aidé avec l'ADAPEI du Cantal, association gérante de structures pour personnes déficientes mentales. L'association ADAPEI du Cantal recherche en effet, dès début 2011, plus de 20 aides médicopsychologiques dans le cadre de l'extension de ses structures d'accueil sur Aurillac.
Un contrat d'accompagnement à l'emploi pour des personnes vulnérables
Les personnes retenues ont débuté leur parcours le 1er septembre 2009, pour une durée de 18 mois, par un contrat d'accompagnement à l'emploi à plein temps (35 heures). Cette opportunité pour un public durablement éloigné de l'emploi a été rendue possible grâce à l'intervention du Fonds Social Européen qui apporte une plus value au plan de relance national des contrats aidés. Le FSE finance la formation qualifiante, en alternance, dont l'obtention est indispensable pour occuper les emplois potentiels.
Le FSE a permis d'aller au bout d'une logique partenariale entre une collectivité territoriale (via son PLIE), un employeur amené à connaître des difficultés de recrutement professionnel et l'Etat, menant une politique de relance de l'emploi.
pour télécharger le témoignage au format MP3
Chiffres clés
Début 2011, une qualification et un emploi sont prévus pour 12 personnes vulnérables sur le marché du travail.
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Après avoir suivi une classe de SEGPA, j'ai été orientée en vente et cela ne me plaisait pas. Je voulais m'occuper des personnes handicapées, mais je n'aurais jamais pu financer la formation d'aide médico-psychologique. Aujourd'hui, après plus de sept ans de petits boulots, je vais être, grâce au PLIE, qualifiée AMP et trouver un emploi durable dans ce métier qui me tient tant à coeur.