Description
Le projet ATHALYS vise à mettre au point un centre de lavage, prétraitement et recyclage des eaux de lavage, pour les collecteurs de déchets de la région de Rouen. Ces trois services proposés sur un seul site font d'ATHALYS un projet totalement innovant en région Haute-Normandie.
Le projet ATHALYS vise à mettre au point un centre de lavage, prétraitement et recyclage des eaux de lavage, pour les collecteurs de déchets de la région de Rouen. Ces trois services proposés sur un seul site font d'ATHALYS un projet totalement innovant en région Haute-Normandie.
Un site unique pour trois services différents
Les collecteurs de déchets sont aujourd'hui obligés de faire appel à des prestataires extérieurs, à la fois pour transporter leurs déchets vers des centres de traitement agréés, et pour nettoyer et curer leurs véhicules, sur des installations qui sont souvent inadaptées. C'est à cette problématique que répond le projet ATHALYS, en offrant trois services différents sur un site unique : le prétraitement des eaux souillées issues du curage des réseaux d'assainissement, le curage des citernes, et le lavage des camions transporteurs des eaux usées.
Un impact sur la qualité de l'air et la consommation d'eau
Le projet permet donc de diminuer le nombre de kilomètres parcourus par les camions collecteurs, entre le lieu de déchargement des déchets et le lieu de lavage de leur citerne, ce qui réduit d'autant les émissions de gaz à effets de serre, notamment le CO2. Sur la base d'une moyenne annuelle de 8000 véhicules et 30 km parcourus pour rejoindre un centre de lavage, on peut estimer à 240 000 km la distance économisée par ces véhicules. Par ailleurs, le site n'utilise pas le réseau d'eau potable pour le nettoyage extérieur des camions, mais de l'eau de pluie.
Des effets positifs sur l'économie locale
Outre le gain de temps et la diminution des charges financières que cette action entraîne pour les industriels, le projet aura permis de créer plusieurs emplois : la société ATHALYS comptait quatre personnes à sa création en 2007, et huit salariés en 2009 ; et il est prévu que cet effectif continue d'augmenter progressivement pour atteindre quinze personnes. Le projet aura donc eu un impact bénéfique à tous les niveaux, justifiant le cofinancement du Fonds européens de développement régional (FEDER).
Chiffres clés
- Jusqu?à 15 personnes employées
- Une économie de 240 000 km parcourus chaque année
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
L'intérêt de la mise en oeuvre d'ATHALYS répond à de multiples critères d'exigences règlementaires et environnementales. En effet, dans le domaine des collecteurs et transporteurs de déchets liquides, la création d'ATHALYS permet de répondre aux trois facteurs suivants : le dépotage et le traitement des déchets liquides, le rinçage règlementaire des citernes, et le lavage extérieur par l'utilisation des eaux recyclées. L'apport financier des Fonds européens à notamment permis à ATHALYS de s'équiper d'outils industriels. Enfin, grâce au projet ATHALYS, une ancienne friche industrielle à pu être reconvertie, valorisée, en créant des emplois et de la valeur ajoutée.