SélanC : activateur d'innovations pour les PME/PMI de la métallurgie du Maine-et-Loire

Projet
Open navigation

Description

Pays de la Loire
Ce projet est co-financé par le
FEDER
illustration

SélanC (se lit s'élancer), soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER), vise la détection d'idées et l'accompagnement de projets d'innovation au sein des PME / PMI du territoire du Maine-et-Loire.

Ce programme éveille l'intérêt de l'entreprise à développer les idées innovantes afin d'aboutir à un projet et d'intégrer la fonction innovation.

L'originalité de la démarche s'illustre par son offre unique qui met en scène 3 parties prenantes : l'entreprise, la structure d'accompagnement et le chef de projet. Ce chef de projet peut être salarié de l'entreprise, stagiaire de la formation initiale ou continue. Un partenariat avec Pole emploi a été mis en place afin d'aider à l'identification des chefs de projet au travers de profil comme des cadres demandeur d'emploi.

SélanC s'adresse :

  • aux Entreprises de la Métallurgie du Maine-et-Loire ;
  • aux Cadres demandeur d'emploi.

Son offre :

  • propose un programme de formations, spécifique à la conduite d'un projet innovant, axé autour de 5 modules et représentant 80 heures de formation ;
  • apporte un accompagnement individuel par un spécialiste de la conduite de projet innovant représentant un équivalent de 8 jours de conseil (soit 80h de conseil) ;
  • mobilise le réseau de l'innovation du territoire et donne accès aux ressources et compétences des 60 laboratoires de recherche du territoire, des 2 universités, des 7 écoles d'ingénieurs ou de commerce ou aux centres techniques et de compétences du territoire pour assurer l'expertise des projets ;
  • permet l'accès aux premiers niveaux de financement de prestations externes auprès des partenaires de l'innovation (PTR, Pré-diagnostic Propriété Intellectuelle, ...).

A l'issue des 15 semaines d'accompagnement, le projet d'innovation, qui peut prendre différentes voies (un projet de R&D partenarial, une nouvelle offre, la création d'une nouvelle entreprise, etc.), pourra être accompagné par les structures en place.

Le programme SélanC prend sa source dans le constat établi lors d'une étude menée par Angers Technopole et la CCI de Maine-et-Loire sur les pratiques d'innovation des entreprises du territoire.
L'enquête Industrie de la CCI de Maine-et-Loire révèle que 70% des entreprises déclarent innover. Pour les experts de l'innovation, ce chiffre ne semble pas refléter la réalité de leurs actions.
Ce constat étant posé, la CCI de Maine-et-Loire et Angers Technopole ont souhaité connaître la réalité de ce chiffre et comment les entreprises définissent l'innovation.
L'étude menée en 2010/2011 auprès de 400 entreprises de biens, de services et de commerce vise justement à caractériser les pratiques de l'innovation dans les entreprises du département.
Si le sondage réalisé confirme que 67% des entreprises se déclarent innovantes, seules 27% peuvent être considérées comme telles avec une définition élargie de l'innovation.

Chiffres clés

Depuis janvier 2012 :

  • 202 entreprises contactées
  • 26 projets détectés

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Maine-et-Loire
Commune
Angers

Détails du financement

Bénéficiaire

Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie du Maine-et-Loire (UIMM49) et Angers Technopole

Autodidacte de nature, mon parcours et mes expériences ce sont enrichis au fur et à mesure des années. Toujours dans une recherche de spécialisation, les formations proposées dans le cadre du programme SélanC ont éveillé mon intérêt pour structurer mes démarches. Je voulais apporter des bases théoriques à mon expérience plutôt technique.

Juan CARLOS MARTOS, Chef de projet chez BARRAULT Recherche

Projets similaires

Voir tous les projets