Réalisation d'un Pôle d’Echange Multimodal à la gare de Lunel et d'une voie verte entre Lunel et Marsillargues

Projet
Open navigation

Description

8 mois
302 611,75
Occitanie
Ce projet est co-financé par le
FEDER
66 469

Dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville, la Communauté de Communes du Pays de Lunel a porté deux projets : la réalisation d'un Pôle d'Echange Multimodal de la gare de Lunel et le démarrage d'un chantier de construction d'une voie verte entre Lunel et Marsillargues. 

Entre ces deux équipements qui concourent au développement durable par la mobilité douce, il était nécessaire d’assurer une continuité cyclable, qui en assure la connexion. 

Le projet de création d’un maillage entre le pôle d’échange Multimodal de la gare de Lunel et l’arrivée de la voie verte venant de Marsillargues, permet de connecter une partie des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et s’inscrit dans le dispositif « Action Cœur de Ville » puisqu’il œuvre directement pour les concitoyens.

Le projet consiste à créer une piste cyclable passant par l’avenue Victor Hugo, les rues Lakanal et du Rieu, le chemin des Meunières ainsi que l’impasse des Azéroliers. La réalisation de ces travaux a parfois impliqué la suppression de stationnements payants.

Le projet permet d’agir en termes « d’inclusion dans la ville » et de mobilité régionale, dans une dimension sociale, en désenclavant les QPV d’un côté vers le Pôle d'Echange Multimodal de la gare de Lunel, de l’autre vers la Voie Verte Lunel - Marsillargues qui est en elle-même une infrastructure de loisirs mais aussi un itinéraire utile vers les zones d’activités.

Ce projet permet d’axer l’intermodalité sur l’interconnexion des quartiers avec les pôles attractifs de l’agglomération, dans le but d’ouvrir le QPV sur la ville et ses zones d’activités. Il contribue à remplir pleinement l’objectif d’amélioration de la desserte entre l’extérieur, le centre-ville et les quartiers avec des aménagements favorisant clairement la qualité et l’accessibilité des déplacements doux.

Les travaux se sont déroulés du 31 janvier au 21 septembre 2022, le calendrier de réalisation a bien été respecté.

 

Aménagements réalisés :

Depuis la voie verte projetée, l’impasse des Azéroliers et le chemin des Meunières sont mis en Zone 30 / voie partagée. Ces voies de quartiers qui sont aménagées avec des trottoirs, stationnements et une chaussée de largeur confortable, sont adaptées pour le partage de la voie par les différents usagers (nécessitant uniquement de la signalisation).

La Rue du Rieu qui était en sens unique de circulation, comprend une largeur de voie très réduite avec une chaussée délimitée d’un côté par un trottoir, de l’autre par du stationnement. Cette largeur contrainte nécessite la suppression du stationnement (6 places règlementaires) afin d’aménager une piste cyclable sécurisée côté Nord/Ouest.

Une traversée sécurisée est aménagée sur l’Avenue du Général Sarrail. L’itinéraire se poursuit sur la Rue Lakanal sur environ 200 m, qui n’est pas aménagée initialement en dehors d’aménagements en surface (marquage, mobilier essentiellement). Cette rue comprend un profil en travers réduit avec une chaussée délimitée par un cheminement piéton côté Nord et par du stationnement longitudinal côté Sud. Les aménagements consistent à supprimer le stationnement (25 places règlementaires) pour aménager une piste cyclable sécurisée séparée de la chaussée. La piste est aménagée côté Nord, de même que sur la Rue du Rieu.

Sur l’Avenue Victor Hugo, le trottoir comprenant une largeur confortable de l’ordre de 4 m, le trottoir peut être partagé par les piétons et cyclistes (mise en place de signalisation). Un plateau traversant aménagé sur la rue de Verdun dans le cadre du PEM permet une traversée sécurisée des modes doux afin de rejoindrele pôle.

 

Photos des aménagements réalisés

Photo des aménagements réalisésPhoto des aménagements réalisésPhoto des aménagements réalisés

  

 

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Hérault

Détails du financement

à hauteur de (part UE)
66 469 €
Type(s) de territoire

Bénéficiaire

Établissement public / Collectivité
Ville d'Alençon
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Collectivité Habitants Touristes

Projets similaires

Voir tous les projets
Ce contenu peut intéresser :