Aménagement de la place Leclerc à Longwy

Projet
Open navigation

Description

8 mois
2 017 056,05
Grand-Est
Ce projet est co-financé par le
FEDER
529 018,63

Dans le cadre du dispositif Action Cœur de Ville, la commune de Longwy a mené un projet de réaménagement de la place Leclerc située au cœur de Longwy-Bas.

Longwy compte plus de 15 000 habitants au sein d’une agglomération de 61 000 habitants. La ville a pour particularité d’avoir deux centres-villes, tout deux inscrits dans la démarche « Action Cœur de Ville » :

1. La ville haute avec son passé militaire et historique (patrimoine Vauban et les remparts classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO) ;    
2. La redynamisation de Longwy-Bas est axée sur le triptyque eau/ émaux / sidérurgie ;

Dans ce cadre, la place du Général Leclerc constitue le cœur de ville de Longwy-Bas et concentre services publics, équipements culturels, sportifs et de loisirs, infrastructures de transports, commerces, etc. Elle s’inscrit dans le projet de transformation de la ville basse avec le projet de découverture d’une partie de la Chiers. Un levier de développement de Longwy-bas, le projet d’aménagement de la place a permis de rendre visible la Chiers qui, auparavant souterraine, est devenue désormais présente dans le quotidien des habitants qui fréquentent ce secteur de la ville. Il fut également l’occasion d’aménager des lieux de rencontre - aires de jeux, esplanade, parvis, etc. – favorisant le lien social et la visibilité des commerces, services et équipements publics.

Au sujet des places de stationnement traitées en complémentarité, la place aménagée comporte 118 places au total, soit :

  • 104 places de stationnements classiques ;
  • 2 places Vehicule électrique ;
  • 6 places PMR ;
  • 6 places Minute;

Enfin, ce travail sur l’amélioration du cadre de vie et sur la favorisation des modes de déplacement alternatifs, en lien avec la gare de Longwy – désormais un Pôle d’Échange multimodal – et avec la station de bus des lignes interurbaines à 5 minutes à pieds, a été également porté, par la ville de Longwy, sur la    
création d’une zone de rencontre de 20km/h englobant la place, sur la mise en place des stations de vélos électriques et des bornes de recharge des véhicules électriques, ainsi que sur le réseau d’éclairage public équipé de détecteurs de présence.

 

Photos des aménagements réalisés

Photo d'illustration des aménagements réalisésPhoto des aménagements réalisésPhoto des aménagements réalisés

 

 

Emplacement

Détails du financement

à hauteur de (part UE)
529 018,63 €
Type(s) de territoire

Bénéficiaire

Établissement public / Collectivité
Commune Longwy
Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Collectivité Employés Habitants

Projets similaires

Voir tous les projets
Ce contenu peut intéresser :