Description
Dans le cadre du dispositif Action Coeur de Ville, la commune de Toul dans la région Grand-Est a mené un projet d'extension du Street-park Marie et Matthias.
Situé sur l’Avancée de la Porte de Metz, le Street-Park Marie et Mathias dispose d’un emplacement central à l’échelle de la Ville, dans un environnement dédié aux sports et aux loisirs. Sa proximité immédiate avec les transports en commun, plusieurs établissements scolaires et le secteur Arsenal en font de surcroît un équipement facilement accessible et très prisé des jeunes.
Ce street-park a profondément évolué depuis 2006, année d’installation des premiers modules. En 2014 tout d’abord, de nouveaux équipements sont posés tandis que le site voit sa surface presque doubler, passant de 450 à 860 m². Le street-park poursuit sa mutation en s’enrichissant, deux années plus tard, de nouvelles installations avec la construction d’un pump-track et d’un graff-park. L’équipement qui se déploie alors sur 4 500 m² prend une nouvelle dimension et devient un véritable pôle des pratiques urbaines à l’échelle du territoire.
Une association s’est développée autour de l’utilisation de l’équipement. Elément moteur de la vie locale, l’association Toul Urban Sports propose en effet des sports urbains tels que le BMX freestyle ou la trottinette freestyle. Affiliée à la Fédération Française de Cyclisme, l’association organise chaque année la BMX Jam, une compétition qui rencontre un franc succès et prend de l’ampleur au fil des ans.
La pratique associative encadrée a assurément entrainé un regain de fréquentation pour l’équipement de la Ville et a permis à des dizaines de jeunes de bénéficier d’un réel apprentissage de la discipline, en toute sécurité. Par ailleurs, l’essor des sports urbains et l’entrée du BMX freestyle au programme des Jeux Olympiques ont amené le club support à espérer voir cet équipement monter en puissance ce qui permettrait notamment l’organisation de compétitions d’envergure nationale.
Désireuse d’améliorer les conditions d'accueil et de pratique des usagers et de s’adapter à l’évolution de la discipline, la Ville, en concertation avec le club, souhaite donc développer et moderniser son équipement. Le projet consiste en l’intégration de nouveaux modules, au remplacement de certains éléments anciens et en un nouvel agencement fonctionnel qui permettra une meilleure fluidité dans les parcours et une cohabitation plus sécurisée entre les pratiquants. L’éclairage du site ainsi que la création d’une zone de convivialité parachèvent ce projet de réaménagement.
Objectifs :
- Promouvoir la pratique de l'activité physique en espace urbain
- Augmenter le rayonnement de Toul à une plus grande échelle
Photos avant / après des aménagements réalisés