Description
Souhaitant mettre en valeur son patrimoine local, la Communauté d'agglomération du Pays de Flers a proposé, fin 2014, la création d'un outil numérique permettant de se replonger dans l'histoire du centre-ville de Flers et d’un de ses monuments les plus anciens : le château. Les applications sont accessibles par téléchargement ainsi que sur tablettes à l'Office de tourisme de Flers et, depuis 2016, à l'accueil du musée du château.
Le projet « Flers virtuel 2 : le château » fait suite à une première application « Flers Virtuel 1 : du 19ème siècle à aujourd’hui » financée dans le cadre du programme Interreg RECREATE. Cette première application permet de (re)découvrir le centre-ville de Flers et son évolution depuis le début du 20ème siècle. Les reconstitutions en 3D offrent une nouvelle vision de la ville, qui fut partiellement détruite par les bombardements de 1944. L’application, intuitive et ludique, est adaptée à tous, notamment aux enfants et aux enseignants susceptibles de l’utiliser comme un outil pédagogique.
L'application a été primée au Forum Tourisme Numérique de Deauville (2016). L’application « Flers Virtuel 2 : le château » offre à ses utilisateurs la possibilité de découvrir les œuvres du musée directement sur leur téléphone. Un flash code permet un accès direct aux informations disponibles sur chaque oeuvre et un film d’animation offre, aux visiteurs de l’application, l’occasion de visualiser le château tel qu’il était au Moyen-âge.
Ces applications, développées dans le cadre du projet Flers virtuel, mettent en valeur le patrimoine local, rendant ainsi le territoire de l’agglomération plus dynamique et attractif, à la fois pour les touristes et pour la population. En plaçant l’histoire au coeur du territoire, ces applications apportent une autre lecture. Ces outils rendent la culture accessible au plus grand nombre, notamment aux personnes à mobilité réduite n’ayant pas accès au château.
Les applications peuvent également servir de support pour des activités de médiation culturelle à destination des maisons de retraite ou des maisons d’activités (lieux de rencontre proposant des activités ludiques et éducatives aux habitants) du territoire par exemple.
L’impact sur la fréquentation du musée est pour le moment modéré. Le musée a réouvert ses portes en 2016 après quelques années de travaux. L’équipe de médiation utilise le film produit dans l’application comme introduction à la visite.
La communication sur l’application va être renforcée dès la saison prochaine. Si les visiteurs ne viennent pas pour les applications, ils apprécient l’outil, qui est ainsi « un plus » apporté à la politique de développement touristique de l’agglomération.
Chiffres clés
Nombre de téléchargements au 31 août 2017 : 636 pour « Flers Virtuel visite de la ville » 1013 pour « Flers Virtuel le château »