Résonances Nord-Sud : accompagner les personnes issues de la diaspora africaine à la création d'entreprise

Projet
Open navigation

Description

2 ans
241 113 €
Ile-de-France

Le projet Résonances Nord-Sud s’inscrit dans le cadre de la priorité « une fabrique économique et d’innovations » du projet de territoire d’Est Ensemble et cible le développement d’activités économiques.
Opérationnel depuis 2015, le projet Résonances Nord-Sud propose un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise aux personnes issues de la diaspora africaine habitant le territoire Est Ensemble. Si des dispositifs similaires existent déjà en France et dans certains pays africains, la spécificité de Résonances Nord-Sud réside dans la mise en relation des deux continents. Les entreprises créées sont par exemple implantées sur le territoire francilien tout en étant reliées au continent africain en termes de marché-cible et/ou de fournisseurs.

Quatre partenaires complémentaires sont à l’origine du projet : le SIAD, association de solidarité internationale soutenant le développement économique durable de l’Afrique, l’EPT Est Ensemble, l’ADIE, association favorisant l’accès au crédit bancaire pour la création d’entreprise et COFIDES Nord-Sud, organisme se portant garant auprès de porteurs de projets en Afrique. Le SIAD porte le projet au quotidien mais les autres partenaires sont impliqués dans la gouvernance du projet (comités techniques et de pilotage par exemple) et participent donc aux prises de décisions stratégiques.
Résonances Nord-Sud propose un accompagnement de six mois qui s’organise autour de deux actions complémentaires :

  • Une formation de 120 heures dont le but est de donner aux participants « un bagage théorique et méthodologique », grâce à des cours portant par exemple sur la comptabilité, le marketing, le statut juridique des structures de l’ESS etc. Ces 120 heures de formation sont assurées par des experts externes et par le SIAD.
  • La formalisation du projet de création d’entreprise via le business plan ; les participants travaillent davantage en autonomie mais sont épaulés par des experts, notamment juridiques et financiers. Deux « meet-up challenge » sont organisés entre les experts et les participants, le premier à mi-parcours et le deuxième au terme des six mois.

Tout au long de la formation, les participants bénéficient d’un accompagnement personnalisé de la part de bénévoles qui suivent les porteurs de projet et leur plan d’action. Résonances Nord-Sud accueille deux promotions de créateurs d’entreprise par an.

Chiffres clés

Depuis 2015 :

Accompagnement de 4 promotions d’entrepreneurs
150 porteurs de projet soutenus en 2016
170 porteurs de projet sensibilisés à la création d’entreprises sociales Nord-Sud lors d’ateliers de détection des talents en 2016
40 projets accompagnés et 8 entreprises créées

 

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Seine-Saint-Denis
Commune
Est-Ensemble

Détails du financement

à hauteur de (part UE)
120 000 €
Priorité d’investissement
L'emploi indépendant, l'entrepreneuriat et la création d'entreprises, y compris les micro, petites et moyennes entreprises innovantes
S'inscrit dans le cadre de(s) objectif(s)

Bénéficiaire

Association
SERVICE INTERNATIONAL D'APPUI AU DEVELOPPEMENT
Contact du bénéficiaire

Résonances Nord-Sud : Mélissa Etoke, coordinatrice du projet

melissa.etoke@resonances-ns.org

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Demandeurs d'emploi

Projets similaires

Voir tous les projets

Ressources

Ce contenu peut intéresser :