Description
Les fleuves de Guyane constituent les seules voies d'accès aux communes isolées de l'intérieur. En saison sèche, lorsque les niveaux d'eau sont au plus bas, la circulation des pirogues est rendue complexe par l'existence de rapides, appelés des sauts. La navigation devient alors une opération longue et délicate. Dans ce contexte, le Fonds européen de développement régional vient soutenir des études et travaux visant à améliorer la sécurité des pirogues lors du franchissement des sauts en saison sèche.
Dans un contexte démographique de forte croissance, le transport fluvial joue un rôle essentiel dans le désenclavement, le développement économique et le bien être social des habitants des localités de l'intérieur guyanais. Le fleuve Maroni marque la frontière entre le Suriname et la Guyane française. Actuellement il est la principale voie d'accès (voire la seule dans la plupart des cas) aux diverses communes de l’intérieur, situées sur ses rives. En l’absence d’infrastructures routières il permet d'assurer le transport des personnes et des marchandises nécessaire à la vie des habitants du fleuve. La présence de passages difficiles, appelés des « sauts » (rapides), rend les conditions de navigation difficiles et dangereuses en particulier en période de basses eaux. Le saut de Koumarou Nyan Nyan, sur la commune d’Apatou à proximité du village de Providence, a été retenu pour être aménagé lors de la période d’étiage 2015.
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