Description
Les fleuves n'ont pas de frontière.
Les bassins fluviaux sont des territoires couvrant plusieurs régions et qui dépassent les frontières administratives. Ils font partie, avec les massifs, des espaces interrégionaux.
Des enjeux spécifiques :
Ces territoires sont des espaces particulièrement fragiles au regard de la biodiversité. Ils sont porteurs de forts enjeux économiques : potentiel touristique, transport, exploitation énergétique et industriel, patrimoine culturel, etc. Enfin, leur cadre de vie attrayant induisent des risques pour les activités humaines (inondations, qualité de l'eau).
font face à des enjeux tels que la prévention des risques naturels et la protection de la biodiversité et de la qualité des eaux. Les fleuves ont également un potentiel économique fort : activités portuaires, tourisme, transports, etc. Une forte interdépendance existe entre les espaces en amont et en aval et de part et d'autres des fleuves nécessitant une coopération accrue entre les territoires.
Une réponse adaptée :
Les fonds européens structurels et d'investissement ont pour but de favoriser le développement du territoire. Pour répondre aux besoins spécifiques des bassins fluviaux, la France a choisi de mettre en oeuvre des programmes dit "interrégionaux". Ces programmes couvrent non pas des territoires administratifs définis mais des zones d'influence des fleuves.
Les bassins fluviaux ont soit un programme dédié (Loire et Rhône-Saône), soit un axe dédié dans un programme régional (Seine et Garonne). Ces programmes et axes financent spécifiquement des projets en lien avec les problématiques liées aux fleuves. Il est cependant possible de financer des actions ayant trait à des bassins fluviaux par l'intermédiaire des autres programmes.
Les programmes et axes des bassins fluviaux sont uniquement cofinancés par le FEDER.
Programme(s) lié(s)
- Régional
- Interrégional