Description
Dans le cadre du volet Innovation et Technologie de l'information et des communications (TIC), le projet « Practis » vise la mise en place d'un pôle rural d'activité TIC et de services, par le Syndicat mixte de développement économique Allier Allagnon (SYDEC). Le projet propose une solution immobilière de qualité, mais surtout un service d'accompagnement à la création d'entreprise concernant leurs différentes démarches et décisions.
Des objectifs économiques et sociaux
Le SYDEC est composé de la Communauté de communes du Brivadois, d'Auzon Communauté et de la Communauté de communes du Pays de Blesle. Le SYDEC a pour mission principale de travailler à la mise en place d'une stratégie de développement économique sur le long terme. Le SYDEC est spécialisé dans le domaine de l'immobilier professionnel mais également dans la création de zones d'activités en accompagnant des porteurs de projets dans leur implantation sur son territoire. Les objectifs sont de générer de l'emploi, d'accueillir de nouveaux actifs en favorisant notamment la création d'entreprise, de doter le territoire de services modernes et de soutenir les entreprises existantes dans leurs démarches de développement. Le projet PRACTIS, soutenu par le Fonds européen de développement régional (FEDER), a consisté en la construction de deux pépinières et hôtels d'entreprises sur deux sites distincts (Cohade et Lempdes-sur-Allagnon) destinés à accueillir des entreprises tertiaires utilisant les nouvelles technologies. A terme, 52 créations d'emplois sont prévues.
Un exemple emblématique d'un projet labellisé « Pôle d'excellence rurale »
Cette initiative, située en Haute-Loire, est emblématique du travail effectué en région Auvergne pour le maintien et l'amélioration des services à la population et aux entreprises en milieu rural. En France, depuis 2005, les projets de développement économique situés sur un territoire rural sont fondés sur un partenariat entre des collectivités locales et des entreprises privées. Ces projets représentent un investissement d'au moins 300 000 m et assurent la valorisation du territoire dans l'un des quatre domaines suivants prévus par la loi :
- patrimoine naturel, culturel et touristique ;
- gestion durable de l'environnement ;
- offre de services et accueil de nouvelles populations ;
- productions industrielles et artisanales, services locaux, et notamment l'utilisation de techniques innovantes qui reçoivent le label « Pôle d'excellence rurale.
C'est à ce titre que le projet PRACTIS, ainsi labellisé, a pu recevoir le soutien du FEDER, et contribuer à la réussite locale et à la compétitivité de la région Auvergne.
Chiffres clés
- 2 pépinières d'entreprises implantées
- 52 emplois créés
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
En créant les pépinières-hôtels d'entreprises Brioude Sud Auvergne, le Syndicat mixte de développement économique Allier Allagnon (SYDEC) s'inscrit pleinement dans la stratégie cohérente de développement économique qu'il a défini et qui vise à développer les activités tertiaires sur un territoire où les activités industrielles sont sur représentées par rapport à la moyenne nationale. La participation du Fonds européen de développement régional (FEDER) s'est révélée indispensable pour conforter l'intérêt économique du projet.