Description
Le projet « Réalisation du réseau de communications électroniques haut et très haut débit » prévoit, avec l'aide du Fonds européen de développement régional (FEDER), la mise en place d'un réseau internet accessible au plus grand nombre.
Dans le cadre de l'aménagement numérique des territoires, le projet « Réalisation du réseau de communications électroniques haut et très haut débit » prévoit, avec l'aide du Fonds européen de développement régional (FEDER), la mise en place d'un réseau internet accessible au plus grand nombre sur les territoires de l'Ardèche et de la Drôme en région Rhône-Alpes.
Un réseau internet haut débit accessible au plus grand nombre
L'accessibilité à l'Internet à haut et très haut débit est essentielle pour le territoire et pour son attractivité économique. Le projet se propose de mettre en place un réseau structurant en fibre optique de plus de 2 000 kilomètres, réparti de manière homogène sur les deux départements. Il sera complété d'un réseau hertzien.
Des actions en faveur de l'attractivité du territoire
Le développement de ce réseau internet va ainsi renforcer la compétitivité des acteurs économiques et permettre de renforcer l'attractivité économique du territoire ; en effet, les entreprises, qu'elles soient PME ou grandes entreprises, ont toutes besoin d'avoir accès à un réseau internet efficace et fiable pour développer leurs activités. Ce réseau internet va aussi permettre d'améliorer la cohésion sociale, en facilitant l'accès à de nouveaux services qui permettront de compenser l'isolement des populations en matière de santé, d'accès à la culture et à l'éducation. Ce développement du territoire bénéficie donc à tous les citoyens, et c'est pour cette raison que l'Europe a cofinancé ce projet.
Chiffres clés
- 2 000 km de réseaux en fibre optique,
- 96 % de la population bénéficie du haut débit ADSL dégroupé,
- Tous les foyers en zone blanche de l'ADSL bénéficient d'une solution haut débit.
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Le réseau Ardèche Drôme Numérique (ADN) est à ce jour le plus grand « réseau d'initiative publique » de communications électroniques en service en France. Ce réseau est un véritable outil d'aménagement du territoire au service de la compétitivité des acteurs économiques et des services publics. De par un budget supérieur à 50 Mm, le Syndicat mixte ADN a établi un dossier de demande de financement par le Fonds européen de développement régional (FEDER) « Grand projet » pour bénéficier d'un financement de 14 Mm. Compte tenu du coût et de l'ambition de ce projet, le soutien fort de l'Union européenne est un atout pour le territoire.