Description
Générer des économies d'énergie en s'appuyant sur la ressource locale : une chaufferie bois réalisée à Betschdorf (Bas-Rhin) grâce à des Fonds européens permet de répondre efficacement aux besoins en chauffage de nombreux acteurs de la commune.
Générer des économies d'énergie en s'appuyant sur la ressource locale : une chaufferie bois réalisée à Betschdorf (Bas-Rhin) grâce à des Fonds européens permet de répondre efficacement aux besoins en chauffage de nombreux acteurs de la commune. L'apport du Fonds européen de développement régional (FEDER) permet de diminuer la durée de retour sur investissement.
La commune de Betschdorf (4 000 habitants), connue pour son artisanat de la poterie, apprend aujourd'hui un nouveau métier, celui de la production de chaleur.
L'enjeu ? Valoriser du bois de moyenne ou basse qualité issu de la forêt communale (1 200 hectares) et générer des économies d'énergie, pour répondre à des besoins accrus en chauffage.
Un système mutualisé
A proximité des équipements sportifs collectifs actuellement chauffés au gaz, le réseau permet d'alimenter 5 bâtiments communaux, dont une école maternelle et la piscine municipale. Le projet bénéficie à d'autres équipements : la maison de retraite, la bibliothèque départementale, des logements sociaux, un supermarché et une usine.
Des retombées économiques pour toute la région
Ce projet génère une hausse de la demande locale en bois et stimule donc la production locale. Pour faire face à cette croissance des besoins, les professionnels du secteur ont aménagé une filière d'approvisionnement interne avec production de plaquettes forestières et, depuis mai 2010, une aire de stockage d'une capacité de 3 500 m3.
L'activité ainsi liée au bois-énergie a permis de consolider les emplois des bûcherons, de nouer un partenariat avec des entreprises locales pour le transport des écorces ainsi que le broyage, et de faire appel à un agriculteur pour le transport des plaquettes.
Le temps de retour sur investissement est estimé à 45 ans par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie). L'octroi des subventions (FEDER, ADEME, Conseil général du Bas-Rhin, et Communauté de Communes du Hattgau) permet de diminuer le temps de retour à 17 ans.
Chiffres clés
Rejet de 1 000 tonnes de CO² par an évité
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
C'est l'exemple même d'une énergie renouvelable qui peut être exploitée sans transports inutiles. Grâce à un hall de stockage intercommunal construit avec le village de Rittershoffen, les distances pour le transport du bois brut ou des copeaux sont réduites au maximum. Mais nous avons aussi et surtout voulu nous mettre à l'abri des évolutions des prix des énergies fossiles à moyen et long terme.