Description
Les objectifs du projet Cancer ? Microenvironnement sont d'analyser les phénomènes biologiques favorisant la progression tumorale et les relations entre les cellules cancéreuses et leur microenvironnement. Ce projet détermine des cibles thérapeutiques et propose de nouvelles stratégies pour lutter contre la croissance tumorale, et donc contre le cancer.
Mieux comprendre l'environnement direct des cellules cancéreuses pour mieux les combattre
A chaque stade de progression d'un cancer, les cellules se situant dans l'environnement direct de la tumeur jouent un rôle :
- En première étape, celle de la formation des tumeurs cancéreuses, on observe par exemple l'activation ou la neutralisation de gènes qui favorisent ou empêchent la formation de cette tumeur (oncogènes et anti-oncogènes) ;
- En deuxième étape, celle de la transformation : les cellules tumorales les plus invasives acquièrent des caractères phénotypiques mésenchymateux réalisant une transition épithélio-mésenchymateuse ;
- En dernière étape, celle de la stroma-réaction (où la tumeur peut atteindre quelques millimètres), on observe d'autres cellules qui jouent un rôle dans la progression tumorale : les cellules du tissu conjonctif (fibroblastes, myofibroblastes, cellules inflammatoires...), les cellules endothéliales (qui tapissent la paroi des vaisseaux sanguins et lymphatiques), etc.
Grâce au Fonds européen de développement régional (FEDER), les chercheurs de l'Université de Reims Champagne-Ardenne ont pu identifier les cellules qui jouent le plus grand rôle, appréhender comment et pourquoi certaines résistent aux traitements anticancéreux, et enfin, concevoir et synthétiser de nouveaux agents pharmacologiques.
Un projet collaboratif
Ce projet relevant de la recherche fondamentale s'inscrit dans le domaine des sciences de la santé dans le contexte du cancéropôle Grand-Est et en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims et le Centre de lutte contre le cancer. Porté par des équipes scientifiques reconnues dans leur domaine, ce projet collaboratif prévoit à terme des collaborations possibles avec les entreprises pharmaceutiques de la région, ce qui serait de nature à consolider la dimension économique du projet, mais surtout à développer de nouveaux médicaments anticancéreux.
Chiffres clés
Entre 2008 et 2010, 4 thèses liées à ce projet ont été soutenues et 23 publications ont été produites
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Dans la perspective de la « société de la connaissance », l'Union européenne accorde une importance particulière à la recherche et l'innovation. La participation des fonds européens a ainsi permis de dégager des moyens importants au bénéfice de nombreux projets de recherche et de grands équipements.