Description
A l'heure des nouvelles technologies, le Jura a souhaité investir dans la couverture numérique du territoire. Les Fonds européens ont contribué à la mise en place du réseau haut débit en Franche-Comté.
A l'heure des nouvelles technologies, le Jura a souhaité investir dans la couverture numérique du territoire. Les Fonds européens ont contribué à la mise en place du réseau haut débit en Franche- Comté.
La volonté : couvrir tout le territoire malgré de fortes contraintes
Le libre jeu de la concurrence n'incite pas les opérateurs à investir dans les zones faiblement peuplées. Pourtant, le libre accès de tous, entreprises comme particuliers, au haut débit est un élément important pour le développement du territoire.
Le Conseil général a donc souhaité développer un réseau haut débit. L'objectif est de réduire les zones non couvertes et de fournir un débit adapté aux acteurs qui en ont besoin, notamment les entreprises.
Le projet a fait appel à une combinaison des technologies les plus modernes afin d'obtenir une meilleure couverture en fonction des contraintes techniques et géographiques (notamment la zone de massif).
Au final la quasi totalité du territoire des entreprises et des habitants est désormais couverte.
La communication, un axe nécessaire au projet d'investissement
Le Conseil général a mis en place un accompagnement des entreprises, afin que l'investissement soit rapidement utilisé par tous. Si l'infrastructure haut débit est une première condition, l'approche complémentaire sur les usages et les services est indispensable pour l'appropriation de cette technologie par tous les acteurs.
Avec les Fonds européens, le territoire du Jura rattrape son retard de couverture numérique et en fait bénéficier tous ses habitants.
Chiffres clés
- 450 km de fibre optique déployés
- Couverture de 93% du territoire, 97% des entreprises et 99% de la population
- Délégation de Service Public d'une durée de 20 ans
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Le Fonds européen de développement régional (FEDER) a permis de renforcer la crédibilité du projet vis à vis de certains partenaires. Il a aussi démontré son exceptionnelle capacité à mobiliser tous les services des collectivités et de l'état. La reconnaissance et la mobilisation de la région ont été obtenu principalement grâce à l'intervention du crédit européen et à la volonté de l'Union européenne inscrite dans le programme FEDER.
Aujourd'hui, je lutte contre tous ceux qui disent que les fonds européens sont trop complexes. En pratique, nous avons trouvé une réelle intelligence dans les dispositifs de financement européen et une aide précieuse auprès des gestionnaires.