Description
Le projet d’implantation d’une antenne du GRETA répond à plusieurs enjeux :
- Le quartier Romain Roland à La Garde a été identifié dans le diagnostic du contrat de ville comme le quartier qui connaît le taux le plus élevé de chômage. Il connaît aussi une perte de dynamisme économique et un manque de services de proximité.
- En tant que premier département touristique de France, le Var connaît une tension dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.
- Le GRETA, structure de l’Education nationale proposant des formations pour adultes, était auparavant localisé sur trois sites distincts, situés à Toulon et Hyères, qui ne sont aujourd’hui plus adaptés pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions face à la progression des demandes.
Dans ce contexte, l’agglomération, sur sollicitation de la commune de La Garde, a accompagné le GRETA pour identifier du foncier disponible, ainsi que des sources de financements possibles, afin d’installer une antenne « Tourisme et hôtellerie » du GRETA.
Le choix a été fait d’installer le GRETA dans des locaux vacants d’une résidence sociale de la Sagem, au sein du quartier prioritaire de La Garde. La mobilisation du FEDER a permis la réhabilitation du rez-de-chaussée et du premier étage du bâtiment « le Florès » afin d’y installer une cuisine pédagogique, un laboratoire de pâtisserie, un atelier boulangerie et un restaurant d'application de 50 couverts ouvert au public le midi.
Ce projet a été réalisé dans le cadre de la stratégie urbaine intégrée de Toulon Provence Méditerranée.
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
feder.iti@tpmed.org