Augmenter la capacité de circulation des trains régionaux entre Toulouse et Boussens

Projet
Open navigation

Description

3 ans et demi
14 000 000 €
Occitanie
Ce projet est co-financé par le
FEDER
6 468 000 €
Thématique(s):

La ligne de TER Toulouse-Tarbes-Pau s'est modernisée avec la mise en service d'un terminus en gare de Boussens. L'opération visait la mise en place d'installations permettant le stationnement à quai et le retournement des trains en gare de Boussens, et la création d'un poste d'aiguillage informatisé. Le projet a ainsi permis de réaliser une mission de type desserte de banlieue entre Boussens et Toulouse, et de développer la desserte sur l'axe Toulouse-Tarbes.


Un investissement total de 14 millions d'euros, dont 6,5 de l'Europe

Les opérations se sont déroulées en deux phases. La première : modifier le plan de voie de la gare pour permettre le stationnement à quai et le retournement des trains en gare de Boussens ; la deuxième : réunifier trois postes d'aiguillage et simplifier la signalisation pour permettre l'exploitation du réseau. Un nouveau bâtiment technique a également été construit pour accueillir les nouvelles installations techniques de signalisation.

Ces travaux ont représenté un investissement de 14 millions d'euros, cofinancés par l'Union Européenne (46%) dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER), l'Etat (33%), Réseau Ferré de France (RFF) (15%) et le Conseil régional Midi-Pyrénées (6 %) dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées.


Une opération qui s'inscrit dans le plus important chantier de France dédié aux lignes TER

Lancé à l'initiative du Conseil régional Midi-Pyrénées, le Plan Rail 2007-2013 de Midi-Pyrénées a été le premier de cette importance en France sur un réseau régional principalement dédié aux TER. En tout, ce Plan de 820 millions d'euros cofinancé par la Région, l'Etat, le FEDER et RFF a soutenu des travaux de renouvellement de voies sur 11 lignes, des nouvelles installations techniques sur 10 liaisons, le doublement d'une vingtaine de kilomètres de lignes et la modernisation de la gestion de la gare de Toulouse Matabiau.

La réalisation du Terminus de Boussens s'est inscrite dans le deuxième volet du plan Rail du Conseil Régional : la création de nouvelles installations. Il connaît une situation assez particulière, puisque la quasi-totalité de l'enveloppe FEDER du Plan Rail a été dédiée à cette opération.

Ces travaux ont eu des conséquences importantes, car le trafic TER sur cet axe représentait en 7500 voyageurs quotidiens en 2007, et connaît une progression significative depuis 2008.

Chiffres clés

  • 1 200 traverses béton
  • 1 500 m de rails
  • 2 500 tonnes de ballast
  • Un chantier qui s?étend sur 8 km
  • Création de 4 trains supplémentaires sur l'axe Toulouse-Pau (un TER Midi-Pyrénées et 3 trains Corails Intercités), ce qui porte l'offre globale à 45 TER et 10 Corail Intercités
  • Plus de 112 arrêts supplémentaires/jour

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Haute-Garonne
Commune
Boussens

Détails du financement

à hauteur de (part UE)
6 468 000 €

Bénéficiaire

Réseau Ferré de France (RFF)

Entre 2007 et 2013, la Région Midi-Pyrénées avait lancé un vaste plan de modernisation du réseau ferroviaire régional (Plan Rail), pour lequel elle a mobilisé 400 millions d'euros. 420 millions ont par ailleurs été investis par ses partenaires (RFF, l'Etat et l'Union européenne). Après concertation avec la Commission européenne, 46,2% du coût du projet avait été attribué aux installations pour la gare de Boussens.

Ainsi, grâce à l'Europe, de nombreux usagers disposent de trains plus nombreux !

Charles MARZIANI, Vice-Président de la Région Midi-Pyrénées, en charge des transports collectifs et des infrastructures de transport

Projets similaires

Voir tous les projets