Description
Figure de la construction européenne et de la gauche française, Jacques Delors s'est éteint en décembre dernier à 98 ans.
En 1979, il est élu député européen, et devient président de la commission économique et monétaire, et ce jusqu’en 1981. De mai 1981 à juillet 1984, il a occupé le poste de ministre de l’économie et des finances et est élu, en 1983, maire de Clichy.
Jacques Delors a été président de la Commission européenne de 1985 à 1995.
Après un passage de 1992 à 1996 à la présidence de la commission internationale sur l’éducation pour le XXIe siècle à l’UNESCO, il fonde l’Institut Jacques Delors qui s’engage dans une démarche pédagogique et de proposition au service de la construction européenne.
Jacques Delors ayant des origines corréziennes, le Comité de jumelage de Tulle – Schorndorf – Bury – Dueville en partenariat avec la Maison de l’Europe – EUROPE DIRECT Limousin vous invite à une conférence – soirée hommage à Jacques Delors le **vendredi 8 novembre 2024** à **19h30** à la **salle Latreille Haut** (Impasse Latreille à Tulle).
Interventions :
* « Ses racines corréziennes - évocation du village du Lonzac » par **Pierre COURTEIX** (historien local, archiviste-documentaliste)
* « Jacques Delors : les engagements » par **Jean-Pierre FOULLETIER** (Maison de l’Europe - EUROPE DIRECT Limousin)
* « Jacques Delors et l’Europe : ses réalisations » par **Christine VERGER** (Vice-Présidente - Institut Jacques Delors)
* « Souvenirs de Jacques Delors et son héritage » par **François HOLLANDE**