Description
Chaque année au mois de mai, « le joli mois de l’Europe » prend des couleurs outremer en Guadeloupe. Depuis dix ans, Karen Helouet Chargée de communication Europe au sein de la direction Europe du Conseil régional de Guadeloupe, contribue à rendre visible les nombreux événements qui prennent vie sur l’île. Une occasion de rappeler ce que l’Europe rend possible dans cette région des Caraïbes.
Le mois de mai est l’occasion de voir fleurir l’Europe jusque dans les eaux ultra marines de Guadeloupe, où la région fête cette année le dixième anniversaire de l’organisation de son « joli mois de l’Europe ». Avec bien évidemment quelques spécificités propres aux territoires insulaires. « Le joli mois de mai, c’est l’occasion de parler différemment de l’Europe », nous dit Karen Helouet. Pour elle, le mois de mai est l’occasion pour la région de parler de l’Europe d’abord pour ce qu’elle représente en tant qu’institution, mais aussi pour ce qu’elle permet sur le territoire. Une manière, en quelque sorte, de révéler au grand jour une action qui se fait le reste de l’année au quotidien, sans pour autant qu’on en ait conscience.
Des événements populaires pour une visibilité large
Pour elle, cet événement annuel est avant tout un moyen de valoriser des projets financés par l'Europe et pour lesquels la région a un rôle de catalyseur. « On cherche à motiver les porteurs de projets afin qu’ils profitent de cet événement pour mettre en avant leurs activités. Notre rôle est aussi d’être à l’initiative ou partenaire de certaines manifestations organisées sur le territoire. »
Des actions initiées à cette occasion, la région n’en manque pas. A commencer par le Swimrun, une course qui combine la natation et le trail, ouverte aux familles, ayant eu lieu les années précédentes, et organisée sur l’archipel des îles des Saintes. Elle est devenue populaire dans la région avec une combinaison originale qui fait le lien entre sport, culture et nature. Le parcours tracé pour la course fait en sorte de passer devant des projets financés sur ce territoire par les fonds européens, leur donnant ainsi une visibilité toute particulière auprès des participants et des spectateurs. « C’est un événement représentatif qui a été remarqué, il y a cinq ans, par la Commission européenne avec deux autres projets européens en Irlande et au Portugal » rappelle Karen Helouet. « Ils avaient à l’occasion réalisé une vidéo sur notre manifestation pour la valoriser au niveau européen. »
Photos prises lors de l'édition de 2022 du Swim and Run de Terre de Haut les Saintes. L'édition de cette année se tiendra le 18 mai 2024.
L’Europe entre à l’école
Autre événement majeur et historique de la région, l’« Europe à l’école » donne l’occasion aux professeurs d’organiser durant tout le mois des ateliers présentant l’action européenne sur le territoire et ouvrant les portes des projets financés par l'Europe sur toute l’île. De nombreuses expositions viennent en renfort de ces événements dans des lieux stratégiques de rencontre de la population, comme les médiathèques, les locaux du conseil régional ou l’aéroport de Pointe-à-Pitre, qui offrent ainsi une vitrine aux projets présentés. « Ces expositions portent d'une part sur les projets financés, avec des panneaux permettant d’expliquer leurs fonctionnements. Elles portent également sur la nature des différents financements européens disponibles. » précise Karen Helouet. Il y a donc une large portée pédagogique donnée à ces événements, généralement relayés dans les médias locaux et sur les réseaux sociaux permettant de leur donner un maximum de visibilité et d’enclencher une dynamique auprès des porteurs de projets.
Pour Karen Helouet, « cela permet surtout de faire passer le message que l'Europe intervient au quotidien pour les Guadeloupéens, qui n’ont pas forcément conscience de tous les projets menés et financés grâce à l'Europe sur le territoire. » Une sensibilisation qui a lieu chaque édition au mois de mai, mais une action qui s'inscrit dans le temps… tout au long de l’année.