Description
Le passage à un système de transport décarbonisé est considéré comme un défi par rapport à d'autres secteurs de l'économie. La décarbonisation de la mobilité urbaine peut impliquer une série de mesures et de solutions politiques et technologiques. Toutefois, les innovations technologiques ne suffisent pas à elles seules pour parvenir à un système de transport urbain décarbonisé. Elles doivent être complétées par des mesures visant à modifier les modes de déplacement et à modifier les comportements quotidiens en matière de mobilité.
Les plans de gestion de la mobilité urbaine sont élaborés par des organisations du domaine public (autorités locales et régionales) et du domaine privé (entreprises, organisations et institutions) afin de promouvoir le transport urbain durable, comme le prévoit le cadre pour la mobilité urbaine, pour atteindre la neutralité climatique, réduire la congestion, les émissions de polluants atmosphériques, le bruit et les autres effets néfastes d'une dépendance excessive à l'égard des transports basés sur les combustibles fossiles.
Dans le contexte des consultations pour la préparation du nouveau cadre de mobilité urbaine, le soutien aux plans de gestion de la mobilité a été exprimé, la majorité des répondants étant en faveur de l'adoption de ces plans par les « destinations de voyage » telles que les organisateurs de grands événements, les entreprises de plus de 200 employés, les universités, les centres commerciaux/zones de vente au détail, les écoles primaires et secondaires, ainsi que les hôpitaux.
Le nombre de plans de gestion de la mobilité n'est cependant pas clair. Lorsqu'ils existent, ils ne semblent pas toujours être pleinement utilisés par leurs utilisateurs cibles. Par conséquent, ils n'entraînent pas le changement de comportement souhaité, qui se traduirait par une évolution vers des choix de mobilité durable. Par conséquent, les projets doivent identifier et traiter les goulets d'étranglement et les obstacles spécifiques qui empêchent l'adoption de systèmes de gestion de la mobilité durable dans l'UE et proposer des solutions qui pourraient conduire au changement de comportement souhaité des citoyens, visant à un transport urbain plus durable et décarbonisé avec tous ses avantages connexes en vue de décarboniser le secteur des transports conformément au Pacte Vert européen.
Un défi étroitement lié est l'adoption de l'électromobilité qui nécessite une augmentation de l'électricité propre et l'amélioration de l'infrastructure correspondante, notamment les réseaux de distribution dans les villes. Il convient de promouvoir les solutions « véhicule-réseau » afin d'atténuer les besoins d'investissement dans l'extension des réseaux de distribution. À cet égard, un changement de comportement est essentiel pour permettre aux utilisateurs de véhicules électriques de participer à l'équilibrage du réseau grâce à une recharge intelligente et bidirectionnelle, et pour les inciter à le faire.
L'objectif de ce thème est d'explorer, d'analyser et d'évaluer l'efficacité des systèmes de gestion de la mobilité (influençant le changement de comportement, la demande et l'offre de transport) pour parvenir à un système de mobilité urbaine décarbonisé et efficace sur le plan énergétique. À cette fin, les projets doivent :
- Faire le point sur les études existantes, analyser de manière structurée et fournir une vue d'ensemble des systèmes de gestion de la mobilité dans les zones urbaines européennes, tant dans le domaine public que privé, qui cherchent à accroître l'utilisation des infrastructures de modes de transport durables ;
- Identifier, analyser et évaluer les leviers et les obstacles à l'adoption des systèmes de gestion de la mobilité pour les groupes cibles les plus importants ;
- En collaboration avec les organisations qui proposent les systèmes de mobilité, identifier et évaluer des solutions potentielles liées au comportement pour lever les obstacles qui empêchent l'adoption des systèmes de gestion de la mobilité. Ces solutions devraient différencier les groupes cibles spécifiques, en particulier les étudiants, les employés, les clients et les patients des catégories d'organisations concernées : écoles, universités, hôpitaux et autres établissements de santé, secteurs du tourisme et des loisirs, centres commerciaux, entreprises privées, vivant dans les zones urbaines, périurbaines et rurales d'Europe. Identifier les groupes d'utilisateurs les plus motivés pour changer leurs comportements et prêts à jouer un rôle de pionnier, ce qui permettra une adoption plus rapide ;
- Proposer des recommandations qui soutiennent et encouragent l'adoption de choix de mobilité durable par les organisations et les utilisateurs ;
- Proposer des recommandations visant à soutenir l'adoption de systèmes de recharge intelligents et bidirectionnels pour les véhicules électriques et de systèmes connexes de gestion de la demande dans les villes afin de permettre aux véhicules électriques (VE) de participer aux marchés de l'électricité en tant que clients actifs qui peuvent réinjecter l'électricité stockée dans les batteries des VE dans le réseau électrique pendant les heures de pointe afin de contribuer à équilibrer la demande croissante d'électricité (évitant ainsi la nécessité d'investir dans les réseaux) ;
- Mettre en place des mesures d'incitation pour promouvoir les systèmes d'e-mobilité basés sur les énergies renouvelables, notamment la recharge intelligente et bidirectionnelle dans les villes, afin de réduire la dépendance à l'égard des combustibles fossiles, y compris par le biais de programmes de soutien et de sensibilisation ;
- Encourager de nouveaux comportements de mobilité au moyen de campagnes de marketing, d'information et de sensibilisation.
Programme : Horizon Europe, APP générique de la Mission Ville, entrant dans la thématique : Changer les espaces urbains et les mentalités pour accélérer la transition vers la neutralité climatique
Budget Disponible : 5 000 000 €
Date d'ouverture : 17 Septembre 2024
Date limite pour candidater : 11 FEVRIER 2025, 17h