Description
Le groupement d'intérêt public GIP-CYROI (Cyclotron Réunion Océan Indien) fédère l'Université de La Réunion et le Centre Hospitalier Régional de La Réunion et a pour mission de gérer un plateau technologique de haut niveau dans le domaine des biosciences.Il a également vocation à favoriser le développement économique grâce à la présence de laboratoires dédiés aux start-up.
Le groupement d'intérêt public GIP-CYROI (Cyclotron Réunion Océan Indien) fédère l'Université de La Réunion et le Centre Hospitalier Régional de La Réunion et a pour mission de gérer un plateau technologique de haut niveau dans le domaine des biosciences. Il a également vocation à favoriser le développement économique grâce à la présence de laboratoires dédiés aux start-up.
Positionner durablement La Réunion sur des activités de recherche tout en favorisant le développement des entreprises du secteur, c'est ça aussi les Fonds européens !
Ouvert en 2008, le plateau technologique est une infrastructure mise à disposition des entreprises et des laboratoires publics de la Réunion et de l'Océan Indien, mais aussi européens et internationaux. Son activité se décline en 3 thématiques.
Une plateforme au service de la santé
Le cyclotron est l'outil nécessaire à la fabrication d'un radiotraceur. Une fois produit, ce « marqueur » permet d'effectuer une détection précoce des cancers selon une méthode appelée imagerie T.E.P. (Tomographie à Émission de Positons).
Une plateforme au service de la recherche fondamentale
Le cyclotron permet également de mener des activités de recherche sur 3 thématiques stratégiques :
- les maladies métaboliques (obésité, diabète, hypertension artérielle...)
- les maladies infectieuses émergentes (chikungunya, grippe A...)
- la valorisation de la biodiversité terrestre et marine
Une plateforme au service des entreprises et du développement
Cette plateforme apporte également un soutien à l'innovation en matière de biotechnologies. Le CYROI accueille ainsi sur son site des start-up, qui peuvent ainsi bénéficier de l'infrastructure, de la dynamique et du réseau de chercheurs. Enfin, cette infrastructure est un lieu de formation et de coopération scientifique, avec les pays de l'Océan Indien (Madagascar, Maurice, Seychelles, Comores...) mais également sur le plan international.
Avec l'Europe, la Réunion se dote d'outils performants constituant des atouts majeurs au niveau de l'intégration régionale !
Chiffres clés
- 15 programmes de recherche en cours
- Un plateau technique de 4500 m²
- Une capacité d'accueil de 120 chercheurs
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Cette plate-forme répond également à des ambitions régionales fortes :
- accompagner la création à La Réunion d'un Centre Hospitalier Régional Universitaire pour les îles de l'Océan Indien, développant des programmes de recherche pluridisciplinaires de haut niveau et reposant sur des thématiques ciblées et partagées.
- participer à l'action du pôle de compétitivité Qualitropic, structure labellisée unique en territoire ultra-marin et dont la thématique est « agro-nutrition, santé en milieu tropical ».
- offrir aux jeunes scientifiques réunionnais les moyens techniques et financiers leur permettant de développer une activité professionnelle sur place.
- participer à l'attractivité et la visibilité scientifique de La Réunion au niveau international.