Le comptoir des Papam, Valorisation économique des filières Cosmétopée, Pharmacopée et épices dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien

Projet
Open navigation

Description

306 669 €
Mayotte

Ce projet vise à structurer la filière PAPAM (plantes à parfum aromatiques et médicinales) et de participer à la montée en compétences des acteurs économiques à Mayotte, aux Comores et à Madagascar. L'objectif est de valoriser les PAPAM dans les domaines cosmétique, pharmaceutique et alimentaire, en partant des matières premières jusqu'à la commercialisation des produits finis. 

Il a pour ambition de structurer les filières Cosmétopée, Pharmacopée et épices et d'impulser une dynamique de développement sur toute la chaîne de valeur de ces filières. Il fait partie d'une démarche régionale à l'échelle de 6 pays du Sud-Ouest de l'Océan Indien (Mayotte, Madagascar, Comores, La Réunion, Maurice, Seychelles) et est complémentaire du projet porté par Qualitropic (La Réunion) avec le soutien de l'AFD, Cap Business et Cosmetic Valley.

Cette démarche régionale s’inscrit dans la continuité d’un projet développé par Cap Business, qui avait pour ambition de développer les initiatives de cluster dans les huiles essentielles et produits cosmétiques naturels et de les structurer en réseau à l’échelle régionale.

Le projet vise à mettre en place les actions suivantes sur le territoire Mayotte-Comores-Madagascar :

  • Faire un état des lieux des filières sur chaque territoire de la production de la matière première à la commercialisation des produits transformés
  • Faire un listing des plantes d'intérêt pour chaque domaine et des potentiels de valorisation
  • Mutualiser les compétences et moyens disponibles en créant un cluster de professionnels
  • Identifier les besoins pour le développement d'une ingénierie de formation adaptée
  • Accompagner les acteurs dans la mise en place des filières de transformation pour la consommation locale, mais également dans leurs efforts d'innovation et leur stratégie d'exportation

Le projet et après….

Les résultats ont mis en évidence une filière très peu développée, avec un besoin de constituer des TPE pour développer la filière. Les besoins en formation ont été recensés, et des études technico-économiques ont permis d’établir les aspects réglementaires et éthiques liés aux différentes filières ainsi que les outils mutualisables nécessaire à l’industrialisation de la filière.

Par ailleurs, le manque de données scientifiques concernant les plantes, la difficulté d’accès aux analyses par les laboratoires extérieurs et le manque de professionnalisation limitent le développement des produits de qualités.

D’où cette volonté de reconduire le projet PAPAM au niveau du programme Interreg Canal du Mozambique avec de nouveaux volets contribuant au développement dynamique de la filière Cosmétopée, Pharmacopée et épices.

Chef de file :

Chambre de commerce et de l’industrie de Mayotte CCIM

Partenariat :

Madagascar : Chambre de commerce et de l’industrie de Manakara Cluster CHESE

Chiffres clés

Le Canal du Mozambique constitue un point chaud de biodiversité avec un fort potentiel de valorisation économique. Avec une quarantaine d’espèces endémiques et plus de 700 plantes indigènes se répartissant sur ce petit territoire, Mayotte possède un fort potentiel dans ce domaine La structuration des filières liées aux ressources naturelles est une priorité des territoires de la Région. 

Emplacement

Ce projet se situe dans la région

Détails du financement

Bénéficiaire

Entreprise
Chambre de commerce et de l’industrie de Mayotte
Contact du bénéficiaire

b.antufiat@mayotte.cci.fr ; y.latufa@mayotte.cci.fr

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Entreprise

Projets similaires

Voir tous les projets
Ce contenu peut intéresser :