Laboratoire territorial alpin 31 [Illettrisme, Illectronisme, I tinérance]

Projet
Open navigation

Description

455 069 €
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Permettre aux usagers de réaliser leurs démarches administratives et de recourir à leurs droits au sein de territoires ruraux de montagne grâce à la coopération des acteurs du numérique.

 

Le« Lab31 », piloté par l'ADRETS, est un laboratoire territorial d'expérimentation (ateliers d'accompagnement et de développement de l'autonomie des usagers face aux problématiques d'illettrisme et d'illectronisme, itinérance et proximité vers les personnes les plus éloignées), de partage d'expériences entre pairs et avec des experts mais aussi de coopération renforcée par la création de « Communautés Lab31 » pour résoudre les problématiques soulevées. Dans les Alpes, les territoires de montagnes sont des espaces tests afin d'améliorer l'accueil des besoins des populations locales et trouver des solutions inspirantes pour d'autres territoires.

L'ADRETS (Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services) pilote la coopération et les actions transversales, tandis que les partenaires opérationnels expéri­mentent des formes alternatives d'accompagnement des habitants dans leurs démarches administratives et dans leur autonomie de l'usage du numérique.

Le financement LEADER, par cette ligne spécifique dédiée à la coopération permet non seulement d'expérimenter du concret mais également de renforcer le partage d'ex­périences et les savoir-faire entre acteurs de territoires divers et semblables dans leurs problématiques.

Le projet vise avant tout à mobiliser des communautés d'acteurs au sein de chaque territoire autour d'un diagnostic partagé sur l'illettrisme, l'illectronisme et l'itinérance. Cette démarche prend des formes diverses selon les territoires mais elle permet à la fois de communiquer sur les expérimentations du projet, mobiliser les acteurs du territoire sur ces problématiques et de faire émerger des solutions opérationnelles de l'intelligence collective. - GAL « Pays S.U.D.: terre vivante, d'accueil et d'équilibre».

Pays S.U.D.: terre vivante, d'accueil et d'équilibre
leader@pays-sud.frIwww.pays-sud.fr/leader
Pays Grand Briançonnais
leader@paysgrandbrianconnais.frIwww.paysgrandbrianconnais.fr Pays Gapençais
julie.mouret(â)agglo-gap.fr
www.gap-talfard-durance.fr/fr/developper-lagglo/
leader-pays-gapencais/


NOM DE S CO-FINANCEURS
Communauté de Communes du Pays des Eains; Maison des Jeunes et de la Culture du Briançon­nais; France Services Vallée de l'Ubaye; Média­thèque de Barcelonnette; Maison de services au public du Champsaur Valgaudemar; Planète ChampsaurValgo SOUTIENS: Conseil Régional de la Région SUD PACA; Conseil Départemental des Alpes de Haute Provence.

 

Chiffres clés

14
C'EST LE NOMBRE D'EXPÉRIMENTATIONS MENÉES PAR LE LAB31 DEPUIS LA MISE
EN ŒUVRE DU PROJET EN 2020

Emplacement

Ce projet se situe dans la région
Département
Alpes-de-Haute-Provence
Commune
Barcelonnette

Détails du financement

Bénéficiaire

Association
ADRETS
Contact du bénéficiaire

Chloé Billod
cbillod@adrets-asso.fr

Et du côté du citoyen :
Ce projet bénéficie aux Grand public Habitants

Projets similaires

Voir tous les projets

Ressources

Ce contenu peut intéresser :