Description
Réduction de l’impact environnemental des gaz fluorés à travers des Technologies Clés Génériques (TCG).
Les régions du Sud-Ouest de l’Europe sont de plus en plus marquées par des épisodes de sécheresse persistante, accompagnées de périodes prolongées de sécheresse et de vents violents.
La réduction des émissions de gaz à effet de serre est donc devenue une priorité sur ce territoire. Les gaz fluorés sont stockés dans les systèmes de refroidissement et de climatisation. Leur utilisation a connu une forte croissance du fait de leurs qualités en matière d’efficacité énergétique et de respect de la couche d’ozone. Toutefois, ils sont de puissants émetteurs de gaz à effet de serre, avec un effet 23 000 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone en termes de réchauffement climatique.
Le projet KET4F-Gas consiste à développer, selon les principes de la chimie verte, des systèmes de récupération et de traitement des gaz fluorés, utilisés dans les équipements de réfrigération et de climatisation, afin de réduire leur émission. Ce procédé se traduira par des Technologies Clés Génériques (TCG), favorisant le transfert de technologies entre PME du Sud-Ouest de l’Europe.
Chef de file
UNIVERSITÉ NOUVELLE
DE LISBONNE (PORTUGAL)
Partenaire Auvergne-Rhône-Alpes
Université Clermont Auvergne (63)
La localisation est celle du chef de file. La région est celle du partenaires français.
Chiffres clés
Ce projet rassemble 14 structures partenaires, implantées au Portugal (3), en Espagne (8) et en France (3), avec pour chef de file l’Université Nouvelle de Lisbonne (Universidade Nova de Lisboa).