Description
L’objectif de ce projet est de mettre en œuvre des solutions énergétiques innovantes et intelligentes pour les territoires isolés de l’espace France (Manche) Angleterre.
Les communautés isolées font souvent face à des problèmes énergétiques liés à l’efficacité, à la fiabilité et à la durabilité. Cela est dû, de façon générale, à la dépendance à l’approvisionnement aux énergies fossiles externes, la faible capacité du réseau électrique et la connexion limitée voire inexistante à de plus larges réseaux. Par conséquent, les communautés isolées ont des émissions carbones plus élevées que la moyenne, et sont plus vulnérables à la fluctuation du prix du carburant.
Face à ces défis, le projet ICE prévoit de produire un système énergétique innovant faible en carbone (Smart Grid), qui couvrira le cycle énergétique entier, de la production à la consommation. Les nouveaux systèmes seront testés sur deux sites pilotes, l’île d’Ouessant en France et le campus de l’université d’East Anglia en Angleterre (UEA). Il est attendu que le système aide à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de plus de 50%, pour les communautés participant au projet.
Partenariat :
- Bretagne Developpement Innovation, (FR)
- Technopôle Brest-Iroise, (FR)
- Technopole Quimper-Cornouaille, (FR)
- Syndicat Départemental d'Energie et d'Equipement du Finistère, (FR)
- Université d’East Anglia, (UK)
- Université d’Exeter, (UK)
- Université de Plymouth, (UK)
- Marine South East Ltd, (UK)
- Le Pôle Mer Bretagne, (FR)
Le point géolocalisé correspond à l'adresse du chef de file.