Description
Le projet « Université de la Grande Région - UGR », cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), s'inscrit dans les défis et enjeux de ce territoire. Il est une réponse aux attentes et aux besoins des acteurs de l'enseignement supérieur et des partenaires.
Le projet « Université de la Grande Région - UGR », cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), s'inscrit dans les défis et enjeux de ce territoire. Il est une réponse aux attentes et aux besoins des acteurs de l'enseignement supérieur et des partenaires. En posant les premières pierres d'un espace d'enseignement supérieur et de recherche, ces derniers, en conjuguant leurs efforts, permettent aux étudiants, enseignants et chercheurs de bénéficier d'un environnement adapté et de perspectives prometteuses. Parmi elles : faciliter la mobilité des étudiants entre les universités, favoriser l'apprentissage des langues, promouvoir les expériences interculturelles et renforcer l'excellence scientifique.
Développer et faciliter la mobilité
Afin de réduire les difficultés que rencontrent les étudiants, chercheurs et professeurs dans leur mobilité transfrontalière, le projet vise à donner la possibilité aux étudiants d'accéder aux offres de formation, aux bibliothèques et autres services étudiants des universités partenaires. De plus, le projet a pour objectif la mise en place de dispositifs qui faciliteront la mobilité des étudiants.
Proposer une offre de formation transfrontalière et rendre visible les formations existantes
La création de nouveaux cursus bi- ou tri-nationaux avec un double diplôme, la mise en place de cursus communs et la reconnaissance des diplômes dans l'espace de coopération permettent de développer la synergie et d'offrir un plus large choix de filières d'étude. Les étudiants auront accès à une base de données commune de l'ensemble de l'offre de formation des universités partenaires à partir du site Internet de leur université.
Chiffres clés
- 7 universités partenaires
- Environ 115 000 étudiants et 6 000 enseignants concernés par le programme
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
Le projet est l'aboutissement de longues années de coopération transfrontalière en matière de recherche et d'enseignement supérieur. Grâce au fort partenariat entre les universités et au soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER), ce projet apporte une réponse aux attentes des étudiants, enseignants et chercheurs et devrait permettre de réaliser dans la grande région l'objectif de la Déclaration de Bologne de 1999 de « créer d'ici 2010 un espace européen commun d'enseignement supérieur ».