Description
Le projet CREATIVES est un temps de travail encadré pour la reprise de confiance en soi, la remobilisation vers une vie active professionnelle. C'est également un espace où l'on peut apprendre à lever des freins et ouvrir ainsi de nouvelles perspectives professionnelles et personnelles.
Créatives :
Ce dispositif est innovant car les personnes sont encadrées par des travailleurs sociaux, des artistes professionnels et des professionnels de l'action culturelle. Toutes ces personnes travaillent ensemble afin de conduire des femmes les plus éloignées de l'emploi vers la formation et l'entreprise.
En 2014, quatre villes accueillent le projet en Bretagne : Rennes et Guichen (dpt 35), Brest et Morlaix (dpt 29). Une quinzaine de femmes s'inscrivent dans chaque ville, ce qui permet à une soixantaine de personnes de bénéficier de cette accompagnement renforcé et personnalisé.
Le projet se poursuit sur plusieurs années.
Portraits en mouvements :
L'objectif de ce projet est de lever les freins qui bloquent la réussite scolaire et le parcours vers l'emploi, à travers un processus de création artistique innovant. Tout au long de ce projet, un travail est effectué afin de mettre en évidence les savoir être et savoir faire qui peuvent être transférés dans le parcours de formation, social et professionnel des jeunes participants. La construction collective d'une création artistique situera les jeunes dans une dynamique de réalisation de projet, et les préparera à connaître et re-connaître leurs compétences, ainsi que leurs besoins en formation.
Le projet se poursuit également sur plusieurs années
(le coût total et le cofinancement sont ceux de tous les projets)
Emplacement
Détails du financement
Bénéficiaire
L’idée de ce projet c’est de travailler avec des femmes qui sont éloignées de l’emploi depuis plus d’un an sur des ateliers de pratique artistique.
Arnaud Bruyère