Description
La biomasse comme mode de chauffage, principalement constituée du bois-énergie, représente une véritable opportunité pour le développement des énergies renouvelables en matière de chauffage domestique. Toutefois, elle peut être fortement émettrice de gaz à effet de serre, de particules et d’autres composés toxiques (COV, HAP…) dans l’air, inconvénients souvent méconnus de cette énergie verte.
L’objectif de ce projet est de développer de nouvelles stratégies et de fournir des outils aux acteurs politiques et aux citoyens des zones alpines afin qu’ils puissent concilier réduction des émissions de gaz à effet de serre et limitation des impacts environnementaux de la combustion biomasse pour le chauffage domestique.
Pour ce faire, le projet BB-Clean s’appuie sur des approches innovantes et participatives en matière de sensibilisation des citoyens et des acteurs politiques et propose des outils technologiques, économiques et réglementaires pour réduire l’impact de la combustion biomasse sur la qualité de l’air. Le projet vise également à mettre en place un plan d’action et un modèle de gestion durable de cette problématique pour garantir la pérennité des solutions envisagées.
Partenariat :
- Université Catholique du Sacré Coeur (IT)
- ARPA VdA – Agence Régionale de Protection environnementale de la Vallée d’Aoste (IT)
- Communauté de Communes Pays du Mont Blanc (FR)
- ATMO AuRA - Atmo Auvergne-Rhône-Alpes (FR)
- KSSENA – Agence d’Energie de Savinjska, Šaleška et de la Région Koroška (SL)
- EZVD - E-Institut (SL)
- FHJ
- Institut de gestion de l’énergie, du transport et de l’environnement (AT) - ECONCEPT
- Agence de conception durable (DE)
La géolocalisation est celle du chef de file
Chiffres clés
L’Université Catholique du Sacré Coeur (Milan, Italie) est chef de file du projet qui réunit 9 partenaires issus de 6 pays de l’arc alpin, et un important réseau d’observateurs.