Description
AlpGov 2 a pour objectif d'améliorer les structures et les mécanismes de gouvernance de la SUERA afin de pousser la stratégie vers un avenir d'intégration dans les politiques générales de développement régional et de cohésion.
Le projet AlpGov 2 vise à améliorer les structures et les mécanismes de gouvernance de la stratégie de l'UE pour la région alpine. Basé sur des règles générales de gouvernance fixées politiquement par l'Assemblée Générale et techniquement par le Conseil Exécutif, il constitue le principal outil pour rendre a SUERA efficace. AlpGov 2 assure le suivi des résultats obtenus au cours du projet précédent en termes de structures de gouvernance, et de fonctions de coordination.
Dans son rôle de soutien, il renforce les groupes d'action de la SUERA en créant tout d'abord un processus d'apprentissage structuré pour le développement de nouvelles compétences, à partager entre les membres des Groupes d'Action et du Conseil Exécutif et tous les acteurs concernés (environnement d'apprentissage de la SUERA). La professionnalisation du travail des Groupes d'Action garantie une prise de décision appropriée et une mise en œuvre stratégique du plan d'action de la SUERA. Le programme AlpGov 2 lancera des initiatives stratégiques, à la fois liées à des thèmes spécifiques au cœur des Groupes d'Action et des initiatives intersectorielles, soulignant l'importance de l'intégration de la SUERA dans le dialogue politique et la programmation des politiques. Le dialogue entre les acteurs de la SUERA, les parties prenantes à chaque niveau territorial et les autres stratégies macro-régionales générera une dynamique et des perspectives pour la revitalisation de la stratégie dans chaque pays et région alpine. Les parties prenantes et les citoyens bénéficieront directement de l'efficacité des politiques intégrées dans la SUERA, car ils seront considérés non seulement comme les bénéficiaires du processus, mais aussi comme les co-concepteurs et les co-décideurs. AlpGov 2 ancrera son action dans l'approche de gouvernance multi-niveaux, respectant ainsi pleinement les idéaux de la SUERA et d'une action publique orientée vers les résultats.
Le Consortium
CHEF DE PROJET
• Région Lombardie - DG Environnement et climat
PARTENAIRES
• Bureau du gouvernement provincial du Tyrol - Planification des transports, Autriche
• Bureau du gouvernement provincial de Carinthie, Autriche
• Ministère fédéral autrichien de l'agriculture, des régions et du tourisme, Autriche
• Secrétariat permanent de la Convention alpine, Autriche
• Ministère bavarois de l'environnement et de la protection des consommateurs, Allemagne
• Agence nationale de la cohésion des territoires, France
• Région Auvergne-Rhône-Alpes, France
• Région Sud-Provence Alpes Côte-d'Azur, France
• Agence régionale de l'énergie et de l'environnement Auvergne-Rhône-Alpes, France
• Province autonome de Trente, Italie
• Région autonome du Val d'Aoste, Italie
• Agence de l'énergie du Tyrol du Sud - Casaclima, Italie
• Institut de la République de Slovénie pour la conservation de la nature, Slovénie
• Centre suisse pour les régions de montagne, Suisse
Résultats du projet
AlpGov 2 naît de la volonté politique des Etats et des régions de coopérer au niveau transnational et à de multiples niveaux dans le cadre de la SUERA et la met en pratique. Comme le projet démarrera après trois ans d'activités de mise en œuvre, ses effets durables sont basés sur les résultats concrets du projet précédent : les instruments et les méthodes pour la mise en œuvre des priorités sélectionnées, le transfert de connaissances, la définition des régimes de financement et le développement du projet seront étroitement liés au niveau de prise de décision et, par conséquent, ouvriront la voie à de nouvelles politiques macro-régionales intégrées.