Description
L’objectif est d’étudier la faisabilité de la mise en oeuvre d’une filière de production et de valorisation agro-industrielle par le biais de la recherche appliquée. Il s’agit de la mise en culture et du suivi de plantes non ligneuses sélectionnées pour avoir un potentiel agricole et industriel élevé et capable de s’adapter aux conditions régionales.
La production et le suivi agronomique des cultures seront complétés par l’analyse des modalités de constitution d’une filière agro-industrielle. Pour les espèces expérimentées retenues, l’accent portera principalement sur :
- le potentiel qualitatif et quantitatif
- la capacité d’adaptation aux contextes pédoclimatiques locaux
- les coûts économiques et environnementaux
- les débouchés agro-industriels
L’augmentation des connaissances et compétences techniques sur le Plateau des Guyanes devrait faire émerger des activités génératrices d’emplois et en accord avec la stratégie régionale de développement durable.
Par ailleurs, l’analyse technico-économique de la filière révéler les complémentarités régionales, les axes d’amélioration de la compétitivité des entreprises impliquées et, à terme, les opportunités d’échanges.
Partenariat :
- PFX (Suriname)
La géolocalisation est celle du chef de file
Chiffres clés
- 8 variétés cultivées sur 50 hectares
- 1 800 analyses des sols
- 10 tests industriels
- 20 rencontres/groupes de travail en coopération
- 30 acteurs de la filière biomasse touchés
1 étude comprenant :
- Les itinéraires techniques adaptés aux conditions pédoclimatiques locales ou les préconisations d’expérimentation complémentaire
- Les débouchés potentiels sur la région
- L’analyse de l’impact environnemental de ces cultures à grande échelle
- L’analyse des moyens à mettre en oeuvre pour la structuration de la filière
- Une étude de marché