Description
Grâce au soutien du Fonds social européen (FSE), l'implantation de la Grande école des Hommes de métiers en compagnonnage en Ile-de-France vise à structurer, diversifier et renforcer la qualité de l'offre en formation continue individualisée et adapter cette offre aux besoins du marché du travail et des itinérants.
Depuis 2009, le projet de transformation en Grande école des Hommes de métiers en compagnonnage s'inscrit dans une démarche d'anticipation afin de permettre aux jeunes du tour de France (25 métiers manuels) de s'adapter aux mutations du marché du travail grâce à la mise en place d'une offre de formation professionnelle individualisée. Ils sont partis de trois constats : les métiers manuels deviennent de plus en plus techniques et axés sur le service, les entreprises ont un besoin de plus en plus important d'encadrement, enfin, la demande sociale évolue et exige de plus en plus la possession de diplômes.
Grâce au soutien du Fonds social européen (FSE), l'implantation de cette grande école en Ile-de-France vise à structurer, diversifier et renforcer la qualité de l'offre en formation continue individualisée et adapter cette offre aux besoins du marché du travail et des itinérants.
L'objectif final est soit un titre professionnel, un diplôme, ou un certificat de qualification professionnelle. Il s'agit aussi d'augmenter le suivi individualisé, la lisibilité du parcours professionnel des jeunes et de réduire le taux d'abandon des jeunes lors du Tour de France.
Chiffres clés
366 salariés itinérants (Tour de France)