Description
Mis en œuvre dans le cadre du programme européen POCTEFA 2014-2020, ce projet s’articule autour de deux axes :
- Mieux connaître les impacts du changement climatique sur le territoire de l’Espace Catalan Transfrontalier.
- Mener des actions concrètes contribuant à la diminution de la vulnérabilité du territoire face aux impacts attendus par le changement climatique.
Les destinataires
Ce projet s’adresse principalement :
- Aux collectivités afin de les aider à diagnostiquer leur vulnérabilité et à élaborer une stratégie et un plan d’action local pour s’adapter aux changements climatiques.
- Aux résidents locaux (jeunes et autres groupes) et aux agents socio-économiques.
Maîtriser les risques liés au changement climatique par la coopération sur un territoire transfrontalier
Fortes chaleurs, prolongation des épisodes de sécheresse, épisodes de froid hors saison, tempêtes et aiguats (forts épisodes pluvieux) violents. La Méditerranée est particulièrement exposée à l’instabilité climatique. Au cours des années ces épisodes extrêmes vont s’accélérer. Dans ce contexte, le projet vise à sensibiliser les acteurs aux conséquences du changement climatique et de les préparer à s’adapter individuellement et collectivement. Afin de faire face à ce risque croissant sur le territoire transfrontalier, a été imaginé un projet transfrontalier comprenant :
- Un inventaire et une mise en commun des données de vulnérabilité aux impacts du changement climatique de l’Espace Catalan Transfrontalier, dans le but de mieux comprendre ce phénomène.
- La sensibilisation de la population (les jeunes en particulier) et de tous les acteurs impliqués.
- L’accompagnement des collectivités dans l’élaboration de Plans d’actions locaux pour l’adaptation au changement climatique.
Réalisations concrètes
Le projet a développé et produit des instruments de sensibilisation et d’aide à la prise de décision.
L’Office Catalan du Changement Climatique (OCCC) a réalisé l’étude «Analyse du degré de vulnérabilité et de résilience des municipalités de Catalogne au changement climatique».
Le projet ECTAdapt a créé plusieurs réseaux transfrontaliers d’acteurs impliqués dans l’adaptation au changement climatique (élus, techniciens, professionnels des secteurs vulnérables et citoyens), permettant des partages de connaissances et de bonnes pratiques entre eux.
Une méthodologie a été développée pour accompagner les administrations locales de l’Espace Transfrontalier Catalan (ECT) dans l’élaboration des Plans Locaux d’Adaptation au Changement Climatique
Partenaires
- Département des Pyrénées-Orientales
- Diputació de Girona
- Consell d’Iniciatives Locals per al Medi Ambient (CILMA) (Girona)
La localisation ci-dessous est celle du partenaire français
Pour en savoir plus sur le projet :
Sur le site du Département : https://www.ledepartement66.fr/le-projet-ectadapt/
Dossier pédaogique ECTAdapt : https://www.calameo.com/read/007440487ca875dddee28
Retrouvez ici la fiche complète du projet
Source : contenu réalisé par la Mission opérationnelle transfrontalière.